Crédit : AFP

NFL

Un ancien de la NFL dévoile sa bisexualité

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur de la NFL Ryan Russell a annoncé dans un article qu’il était bisexuel, jeudi.

«La vérité est que je suis un joueur de football talentueux, un très bon écrivain, un fils aimant, un frère gentil, un ami engagé, un amoureux loyal et un homme bisexuel», a déclaré Russell au réseau ESPN.

Le plaqueur défensif de 27 ans a passé trois saisons dans la NFL: une avec les Cowboys de Dallas et deux avec les Buccaneers de Tampa Bay. Il n’a pas trouvé un poste dans la ligue depuis 2017, ayant été aux prises avec une blessure à l’épaule.

«J’ai deux buts: retourner dans la NFL et vivre ma vie ouvertement bisexuel. J’ai envie de réaliser mon rêve de pratiquer le sport pour lequel j’ai persévéré toute ma vie, et de rester ouvert sur la personne que j’ai toujours été», a-t-il mentionné.

«Ces deux objectifs ne devraient pas entrer en conflit. Je suis triste en observant qu’il n’y a aucun joueur ouvertement LGBTQ dans la NFL, la NBA, le baseball majeur ou la LNH. Je veux changer ça. Pour moi, pour d’autres athlètes qui partagent mes buts et pour les générations de sportifs LGBTQ à venir.»

Un souhait

Repêché en 2015, le joueur originaire du Texas espère désormais que sa sexualité n’affectera pas ses chances de se tailler un poste dans la NFL.

«La NFL est une entreprise multimilliardaire qui a le pouvoir de créer un environnement favorable pour les personnes de la communauté LGBTQ, afin que celles-ci aient l’emploi qu’elles désirent. Les équipes de la ligue ont peur des "distractions" qui pourraient être amenées par du contenu médiatique supplémentaire. Les relationnistes ont des choses plus importantes à faire que de répondre à des questions comme "Qu’est-ce que ça fait d’avoir un coéquipier bisexuel?"», a affirmé Russell.

Le seul autre joueur de football américain à avoir parlé ouvertement de son homosexualité est l’ancien des Rams de St. Louis et des Cowboys Michael Sam. Le joueur repêché en 2014 a également fait partie de l’organisation des Alouettes de Montréal, dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais n'a pas de contrat.