Xavier Parent

Photo : Xavier Parent Crédit : Simon Clark/Agence QMI

LHJMQ

Xavier Parent échangé au Phoenix

Publié | Mis à jour

Le Phoenix de Sherbrooke a acquis l’attaquant de 18 ans Xavier Parent des Mooseheads de Halifax en retour du défenseur Cameron Whynot et d’un choix de troisième tour en 2021, mardi.

Whynot, sélectionné neuvième au total au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) par Sherbrooke, n’était pas chaud à l’idée de se joindre au Phoenix.

«C’est évident que nous aurions aimé voir un défenseur comme Cameron Whynot joindre nos rangs, a reconnu le directeur général du Phoenix, Jocelyn Thibault, dans un communiqué. Malheureusement, nous ne pouvions combler à 100 % les demandes de la famille Whynot. Sachant cela, nous souhaitions aller de l’avant en nous assurant de bonifier l’équipe, chose que nous avons réussie avec la venue de Xavier Parent.»

Parent, pour sa part, en sera à sa troisième saison dans la LHJMQ. Il a amassé 34 points, dont 15 buts, avec les Mooseheads en 2018-2019.

«Notre objectif était de maximiser et d’améliorer l’équipe à court terme, a affirmé Thibault. L’arrivée de Xavier Parent, à l’apogée de sa carrière junior, vient améliorer la formation dans l’immédiat. Xavier est un joueur rapide, dynamique et intelligent. Il cadre bien dans la philosophie de l’équipe sans compter la complicité naturelle qu’il a avec Samuel Poulin.»

Poulin, meilleur pointeur du Phoenix la saison dernière avec 76 points, et Parent ont joué leur hockey mineur ensemble.