Crédit : AFP

F1

Hongrie: pas de grands résultats pour Lance Stroll

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll a remis les 18e et 16e meilleurs temps respectivement lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, pendant une journée marquée par des averses sporadiques, vendredi, à Budapest.

Le porte-couleurs de l’écurie Racing Point a roulé en 1 min 19,722 s pendant sa présence initiale sur la piste, avant de conserver un chrono de 1:19,774 plus tard dans la journée. Son coéquipier Sergio Perez n’a guère fait mieux, terminant 15e au cours des deux séances.

Devant, ce sont les deux voitures Red Bull de Pierre Gasly et de Max Verstappen qui ont été les plus rapides en après-midi, avec des chronos respectifs de 1:17,854 et de 1:17,909. Lewis Hamilton (Mercedes) a été l'auteur de la boucle la plus rapide du jour en matinée, en 1:17,233.

La pluie gâche le programme

Avec une deuxième évolution majeure en autant de courses, Racing Point espérait pouvoir profiter d’une journée sans ennuis pour évaluer ses nouvelles pièces. Toutefois, comme en Allemagne où la course a été disputée principalement sur une piste détrempée, les deux séances de vendredi n’ont pas permis de maximiser ses efforts d’analyse.

«Nous avons fait de bons relais ce matin, mais la pluie cet après-midi a limité notre programme, a laissé tomber Stroll, selon un communiqué de l’équipe. Ça signifie qu’il nous manque beaucoup d’information, mais c’est la même chose pour tout le monde. C’était bien de faire quelques tours avec les gommes intermédiaires, au cas où la pluie continue cette fin de semaine.»

Stroll a d’ailleurs tenté de trouver les limites de la voiture lors de la première séance, mais il est parti à la faute.

«J’explorais les limites, mais j’ai effectué un passage hors-piste au virage 6 et j’ai été pris au piège au virage 7. C’est difficile présentement d’évaluer notre position, car les sessions ont été tellement perturbées. Nous sommes toujours en train de peaufiner la voiture et je pense que nous pouvons faire des progrès cette nuit pour nous améliorer avant les qualifications.»

Les troisièmes essais libres et les qualifications se dérouleront samedi, tandis que la course est prévue dimanche.