Crédit : AFP

LNH

Andrei Vasilevskiy fait sauter la banque

Publié | Mis à jour

Le gardien de but du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy a paraphé une prolongation de contrat de huit ans avec l'équipe floridienne, lundi.

Le Lightning a confirmé le tout, en matinée

La valeur totale du pacte est de 76 millions $ (moyenne annuelle de 9,5 millions $), selon Sportsnet. Près de 60 % du montant total de l'entente (44,5 millions $) sera versé en tant que bonis.

«Le Lightning est très fier de s’être entendu avec Andrei pour une période de huit ans, a dit le directeur général Julien BriseBois, dans un communiqué. Depuis qu’il s’est joint à l’organisation, Andrei a fait preuve de professionnalisme et d’une grande éthique de travail autant sur la glace qu’à l’extérieur. Nous sommes heureux qu’il poursuivra sa carrière avec nous pour de nombreuses années.»

Il restait une année au pacte actuel du gardien de trois ans et 10,5 millions $. Il aurait pu devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet 2020.

Le contrat du Russe de 25 ans est un peu moins onéreux que celui de Carey Price (10,5 millions $ en moyenne par saison) et de Sergei Bobrovsky (10 millions $), qui s’est récemment joint aux Panthers de la Floride.

Vasilevskiy est le plus récent récipiendaire du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la dernière campagne dans la Ligue nationale de hockey. Il a aidé le Lightning à remporter le trophée des Présidents grâce à sa fiche de 39-10-4. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,40 et un taux d’efficacité de ,925 en 2018-2019.