Crédit : AFP

LNH

Nikita Gusev prend la route du New Jersey

Publié | Mis à jour

Nikita Gusev traversera finalement l’océan Atlantique pour de bon. Les Devils du New Jersey l’ont acquis des Golden Knights de Vegas lundi et lui ont fait parapher une entente de deux ans.

Repêché par le Lightning de Tampa Bay au septième tour du repêchage de 2012, Gusev n’a jamais joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce détail n’a toutefois pas empêché les Devils d’offrir un choix de troisième tour en 2020 et un autre de deuxième ronde en 2021 pour faire son acquisition. L’attaquant a également accepté un pacte d’une valeur annuelle de 4,5 millions $ avec son nouveau club.

Évoluant dans la Ligue continentale de hockey (KHL) depuis 2010, le joueur de 5 pi 11 po et 176 lb a été le meilleur pointeur du circuit lors de la dernière campagne, qu’il a passée avec le SKA de Saint-Pétersbourg. Il a récolté 17 buts et 82 points en 62 parties. L’ancien du Canadien de Montréal Nigel Dawes a terminé deuxième à ce chapitre avec 69 points.

Gusev avait rejoint les Golden Knights après la conclusion de sa campagne 2018-2019 avec le SKA, mais n’a pris part à aucun match en saison régulière ni en séries éliminatoires.

Les Devils ont été actifs cet été, eux qui ont aussi obtenu les services de P.K. Subban des Predators de Nashville, en plus de s’entendre avec le joueur autonome Wayne Simmonds. Ils ont aussi sélectionné Jack Hughes au premier rang du dernier repêchage.