Crédit : AFP

Sports aquatiques

Mondiaux de la FINA : une performance record du Canada

Publié | Mis à jour

En voyant son équipe féminine décrocher le bronze à l’épreuve du relais 4 x 100 m quatre nages, le Canada a terminé de belle façon la meilleure performance de son histoire en natation dans des championnats du monde, dimanche aux Mondiaux de la FINA à Gwangju en Corée du Sud.

Les nageuses et nageurs canadiens ont terminé la compétition avec deux médailles d'or et six de bronze, une nouvelle marque. De plus, les représentants de l’unifolié ont participé à 19 finales.

Il s’agit du plus grand nombre de finales pour le Canada depuis 1978. Le record de médailles canadien (six) datait aussi de ces Mondiaux.

«Les Championnats du monde FINA 2019 ont été les meilleurs Championnats du monde de l'histoire du Canada, s’est réjoui le directeur de la haute performance John Atkinson, dans un communiqué.

«Ceci démontre la capacité de nos athlètes à demeurer concentrés, calmes et professionnels et à demeurer engagé pendant ces Championnats de huit jours. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus avec notre personnel d’entraîneurs et notre équipe.»

Record canadien

En plus de décrocher le bronze dimanche, le quatuor canadien, composé de Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret MacNeil et Penny Oleksiak, a établi un nouveau record national en complétant la course en 3 min 53,58 s.

L’épreuve a été remportée par les États-Unis, qui ont abaissé la marque mondiale à 3 min 50,40 s. L’Australie est montée sur la deuxième marche du podium.

Peu de temps avant la course, Pickrem avait disputé le 400 m quatre nages, où elle a dû se contenter du quatrième rang. Sa compatriote Emily Overholt a pris le cinquième rang de l’événement gagné par la Hongroise Katinka Hosszu.

En plus des médailles, Atkinson avait une autre raison de crier victoire.

«Qualifier cinq relais pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 signifie que nous amènerons ces équipes à Tokyo, mais les athlètes qui participeront à ces relais seront déterminés à nos essais olympiques l'an prochain du 30 mars au 5 avril au centre sportif panaméricain de Toronto», a-t-il expliqué.