Crédit : AFP

F1

F1: Lance Stroll termine 4e d'une course folle en Allemagne

Publié | Mis à jour

Même s’il a perdu son podium avec seulement trois tours à faire, le Québécois Lance Stroll a réussi une belle performance, dimanche au Grand Prix d’Allemagne, en décrochant la quatrième place. L’épreuve a été remportée par Max Verstappen (Red Bull).

Stroll a profité d’une décision opportune de son équipe pour obtenir son meilleur classement de la saison. Au 45e tour, alors que la voiture de sécurité était en piste, il est rentré aux puits pour installer des pneus à gomme tendre sur sa voiture. Ses adversaires l’ont imité peu de temps après, ce qui a même permis au jeune pilote de l’écurie Racing Point de grimper brièvement au premier rang. Stroll est ainsi devenu le premier Canadien à mener une course de F1 depuis Jacques Villeneuve.

Il a toutefois rapidement été dépassé par Verstappen. Il a aussi cédé devant Sebastian Vettel (Ferrari), qui a fini deuxième, et Daniil Kvyat (Toro Rosso).

Lewis Hamilton (Mercedes), premier en qualifications, a dû se contenter du 11e rang. Le Britannique a notamment été victime d’une sortie de piste en plus d’écoper d’une pénalité de cinq secondes pour être passé du mauvais côté lors d’une visite aux puits.

Son coéquipier, Valtteri Bottas, n’a pas terminé l’épreuve.

C’est la première fois cette saison qu’un pilote de Mercedes ne monte pas sur le podium.

Il s'agit de la deuxième meilleure performance de la carrière de Stroll, qui était monté sur la troisième marche du podium en Azerbaïdjan en 2017.

Stroll a désormais 18 points au classement des pilotes, au 12e échelon.