Crédit : Le Journal de Montreal

Baseball - MLB

Le grand jour pour un ancien des Expos

Publié | Mis à jour

Comme pour Mariano Rivera, un choix unanime, le grand jour est arrivé pour l’ancien porte-couleurs des Expos de Montréal Lee Smith, qui sera intronisé ce dimanche au Temple de la renommée du baseball, à Cooperstown.

Smith, qui a été sélectionné par le comité des vétérans en décembre, a conclu sa carrière dans l’uniforme des Expos, en 1997, prenant part à 25 rencontres avec le club montréalais. Le releveur a surtout évolué avec les Cubs de Chicago durant sa prolifique carrière de 18 saisons, au cours de laquelle il a totalisé 478 sauvetages. Smith a contribué grandement à offrir certaines lettres de noblesse aux lanceurs utilisés en fin de partie, dont Rivera.

«À l’époque, c’était comme une claque au visage de devenir releveur car cela signifiait que nous n’étions pas assez bons pour être partant», a convenu Smith, en rappelant ses débuts dans le baseball majeur lors d’une entrevue avec le Chicago Sun-Times.

Une cérémonie émotive

Six joueurs font partie de la cuvée 2019 du Temple de la renommée soit Rivera, Smith, Edgar Martinez, Mike Mussina, Harold Baines et le défunt Roy Halladay.

Ancien lanceur des Yankees de New York, Rivera était devenu le premier joueur à être élu à l’unanimité, en janvier dernier, figurant sur l’ensemble des 425 bulletins de vote.

La cérémonie d’intronisation sera particulièrement émotive pour la famille Halladay. Ayant joué pour les Blue Jays de Toronto et les Phillies de Philadelphie, Roy Halladay est décédé, en novembre 2017, à la suite d’un accident à bord de son avion personnel.