Canadiens

«J'ai beaucoup à prouver» - Artturi Lehkonen

Publié | Mis à jour

Leur contrat ayant été prolongé de deux ans chacun par le Canadien de Montréal, jeudi, les attaquants Artturi Lehkonen et Joel Armia ont maintenant comme objectif d’avoir un plus grand impact avec le club montréalais, dans le but de les aider à atteindre les séries la saison prochaine.

Lehkonen s’est entendu sur les modalités d’un pacte de deux saisons qui lui rapportera 2,4 M$ annuellement, tandis qu’Armia touchera 2,6 M$ lors de cette même période.

Les deux Finlandais assurent être satisfaits de l’entente de deux saisons. Ils désiraient d’abord et avant tout rester à Montréal, et c’est chose faite.

Après avoir mis un pied dans la porte des séries éliminatoires l’an dernier, Armia et Lehkonen sont déterminés à aider le CH à entrer dans la danse printanière en 2020.

«Notre objectif est clair, et c’est de faire les séries, a mentionné Armia, en direct de Pori, en Finlande, lors d’une conférence téléphonique tenue vendredi avant-midi. On était sur la bonne voie l’an dernier et on est passé proche. On doit maintenant continuer et faire un peu mieux.»

Pour Lehkonen, les séries 2019 ont prouvé qu’une fois entré, tout peut arriver. La victoire surprise des Blue Jackets de Columbus en quatre parties face au puissant Lightning de Tampa Bay et, évidemment, la conquête tout aussi surprise des Blues de St-Louis après avoir atteint le fond du classement général en janvier en sont la preuve tangible.

«Durant les séries, c’est du jeu différent. Si tu t’y rends, tu te donnes des chances de te rendre au bout. C’est ce qui est dans l’esprit de tout le monde à l’heure actuelle», a-t-il ajouté lors de cette même conférence, se trouvant, lui, à son domicile de Turku.

La saison prochaine, les deux Finlandais pourraient former un trio avec un autre compatriote, Jesperi Kotkaniemi. Dans le cas d’Armia, le meilleur est à venir pour celui qui a été surnommé «KK».

«Il s’est amélioré chaque jour l’an dernier. J’ai hâte de voir ce qu’il pourra faire la saison prochaine.»

Marquer plus de buts

Sur le plan personnel, Lehkonen sait pertinemment qu’il a encore beaucoup à prouver. Sa production de 31 points, dont seulement 11 buts, la saison dernière est nettement en deçà des objectifs qu’il s’était fixés.

«Un contrat de deux saisons me satisfait et je suis heureux de rester à Montréal. Je sais que je peux mieux faire que ce que j’ai démontré l’an dernier. Je n’étais pas content de ma production offensive, surtout de mon nombre de buts. J’ai encore beaucoup à prouver à ce chapitre», a-t-il reconnu.

Déçu du départ de Shaw

Lehkonen s’est aussi dit attristé du départ d’Andrew Shaw, échangé aux Blackhawks de Chicago contre des choix au repêchage.

«Je lui ai parlé un peu. C’est dommage de le voir partir, mais ça fait partie du hockey. Parfois, tu vois des amis quitter et tu dois tourner la page. Maintenant, j’ai hâte de l’affronter, ce sera plaisant !», a-t-il mentionné en riant.