Nikita Gusev

Photo : Nikita Gusev Crédit : AFP

LNH

Nikita Gusev vaut-il plus que ça?

Publié | Mis à jour

Nikita Gusev représente une option intrigante pour les directeurs généraux de la LNH.

D’ailleurs, ils sont plusieurs au cours des derniers jours à avoir lâché un coup de fil au président des opérations hockey des Golden Knights, George McPhee, pour négocier une transaction pour obtenir l’attaquant russe.

Les offres reçues jusqu’à maintenant ne seraient cependant pas assez intéressantes au goût de McPhee, rapporte The Athletic.

Aucun DG ne lui aurait proposé davantage qu’un choix de deuxième tour en plus d’un espoir de deuxième ordre ou d’un choix de repêchage tardif.

Pendant les dernières séries éliminatoires, Gusev a officialisé son arrivée en Amérique du Nord, mais il n’a pas encore joué dans le circuit Bettman.

Aux prises avec des problèmes de masse salariale, les Knights tentent d’échanger l’attaquant de 26 ans, qui exigerait un contrat de deux ans avec un salaire annuel moyen de 4 millions $, tandis que l’offre des Knights serait de 2 M$ par année. Avec une masse salariale de 85 M$, les Knights dépassent actuellement le plafond, fixé à 81,5 M$ pour la saison prochaine.

Quelle saison!

Gusev a été dominant dans la KHL et sur la scène internationale. En 2018-2019, il a récolté pas moins de 82 points (17 buts, 65 aides) en 62 matchs avec le SKA de Saint-Pétersbourg, soit 40 points de plus que l’ancienne vedette des Red Wings Pavel Datsyuk.

Le droitier a également brillé aux Jeux olympiques de Pyeongchang, terminant au sommet du classement des pointeurs (12) pour aider la Russie à rafler la médaille d’or.

Gusev a initialement été choisi au septième tour par le Lightning en 2012, mais il a été échangé aux Golden Knights au repêchage d’expansion de 2017.