Kawhi Leonard

Photo : Kawhi Leonard Crédit : AFP

NBA

Kawhi Leonard use de créativité dans son contrat avec les Clippers

Publié | Mis à jour

L’ex-vedette des Raptors de Toronto Kawhi Leonard a paraphé un contrat de trois ans avec les Clippers de Los Angeles pour le montant maximal de 103 millions $.

Le joueur pourrait exercer une option afin de mettre fin à ce pacte après deux saisons pour devenir joueur autonome.

Lorsque son départ des Raptors avait été annoncé par les médias samedi, on rapportait que l’Américain allait conclure une entente de quatre ans valant 141 millions $.

Le joueur autonome a décidé de quitter Toronto même s’il venait de remporter le championnat de la NBA. Il est originaire de Los Angeles. Avec les Clippers, il joindra ses forces avec l’étoile Paul George, acquis du Thunder d’Oklahoma. Les deux joueurs pourraient devenir joueurs autonomes en même temps en 2021.

Leonard ne s’est pas adressé aux médias depuis la victoire de son équipe en finale de la NBA.

À Toronto, il a connu sa meilleure saison régulière en carrière, avec des moyennes par match de 26,6 points (au cinquième rang de la NBA) et 7,3 rebonds en 60 rencontres. Lors des séries, il a inscrit un total 732 points, soit le troisième meilleur rendement de l’histoire de la NBA, derrière les 759 points de Michael Jordan en 1992 et les 748 de LeBron James en 2018.

Avant d’être échangé dans la Ville Reine en 2018 en retour de DeMar DeRozan, Leonard avait passé sept saisons chez les Spurs de San Antonio.