HKO-HKN-SPO-ANAHEIM-DUCKS-V-SAN-JOSE-SHARKS---GAME-FOUR

Crédit : AFP

LNH

Les meilleurs candidats pour les sept équipes sans capitaine

Publié | Mis à jour

Sept formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) entament la saison estivale sans avoir confié le rôle de capitaine à l’un de leurs joueurs.

Parmi ces sept équipes, six d’entre elles n’avaient pas de capitaine lors de la saison 2018-2019. Les Sharks de San Jose ont ajouté leur nom à la liste à la suite du départ de Joe Pavelski pour Dallas.

Zdeno Chara est le capitaine qui détient la plus grande longévité parmi ses comparses, lui qui occupe ce rôle avec les Bruins de Boston depuis le 3 octobre 2006. Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh), Mikko Koivu (Wild du Minnesota), Alexander Ovechkin (Capitals de Washington) et Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago) sont les seuls autres joueurs à avoir cette distinction depuis au moins 10 ans.

La saison dernière, les Coyotes de l’Arizona, les Sabres de Buffalo, les Panthers de la Floride, le Canadien de Montréal et les Islanders de New York ont tous accordé cette fonction à un nouveau joueur.

Sept formations pourraient d’ailleurs les imiter cet été et voici d’ailleurs les meilleurs candidats.

Red Wings de Detroit

Notre choix : Dylan Larkin

Au cœur d’une reconstruction, les Red Wings de Detroit auraient tout intérêt à nommer un jeune joueur prometteur à ce poste, d’autant plus qu’il pourra grandir et évoluer avec les autres jeunes de l’organisation. Le joueur de centre Dylan Larkin semble destiné à occuper les fonctions de capitaine, étant la vedette offensive des Wings, tout en possédant des qualités de meneur.

Autres candidats potentiels : Justin Abdelkader, Mike Green, Danny DeKeyser

Rangers de New York

Notre choix : pas de capitaine

La situation des Rangers de New York est pour le moins particulière. Un peu plus d’un an après avoir annoncé que l’équipe prenait un virage jeunesse, celle-ci a embauché l’attaquant étoile Artemi Panarin, en plus d’avoir fait l’acquisition du défenseur Jacob Trouba dans une transaction. Ces deux nouveaux joueurs peuvent-ils occuper le rôle de capitaine de la formation new-yorkaise dès cette année? Une saison de transition pourrait être de mise afin d’effectuer le bon choix.

Autres candidats potentiels : Marc Staal, Brady Skjei, Mika Zibanejad

Sénateurs d’Ottawa

Notre choix : pas de capitaine

Le cas des Sénateurs d’Ottawa ressemble un peu à celui des Rangers. Seulement deux joueurs détiennent des ententes qui s’étalent au-delà de la saison 2020-2021. La patience devrait donc être privilégiée dans la capitale nationale en attendant que l’attaquant Brady Tkachuk arrive à maturité. Tout indique que l’Américain qui aura 20 ans au début de la prochaine saison sera un candidat de choix pour les «Sens» en raison de son éthique de travail irréprochable et de son dévouement.

Autre candidat potentiel : Thomas Chabot

Sharks de San Jose

Notre choix : Logan Couture

Incapables de retenir les services de Pavelski à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Sharks de San Jose devront se trouver un nouveau capitaine en vue de la prochaine saison. Le Québécois Marc-Édouard Vlasic a confié lors d’une entrevue que le titre de capitaine ne l’intéressait pas et le choix logique est Logan Couture. Membre de la formation californienne depuis la saison 2009-2010, Couture a démontré qu’il savait se lever dans les moments importants, étant l’un des meilleurs marqueurs en séries éliminatoires au cours des dernières années.

Autres candidats potentiels : Brent Burns, Erik Karlsson

Maple Leafs de Toronto

Notre choix : John Tavares

John Tavares ou Auston Matthews? L’expérience ou la jeunesse? Les Maple Leafs de Toronto auront un choix important à faire lorsqu’ils décideront de nommer un capitaine, rôle laissé vacant depuis février 2016 à la suite de la transaction de Dion Phaneuf. Candidat d’expérience, Tavares a déjà occupé ce rôle avec les Islanders de New York pendant plusieurs années, alors que Matthews représente l’infusion de jeunesse au sein de la formation de la Ville Reine au cours des dernières années. Il ne faut pas non plus négliger l’apport en leadership du défenseur Morgan Reilly, le meneur de la brigade défensive des Leafs.

Autre candidat potentiel : Mitch Marner