Kirby Dach

Photo : Kirby Dach Crédit : AFP

LNH

Kirby Dach se dit prêt, mais...

Publié | Mis à jour

Sélectionné au troisième rang par les Blackhawks de Chicago au plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’attaquant Kirby Dach demeure dans l’ombre des deux premiers choix, Jack Hughes et Kaapo Kakko.

Le produit des Blades de Saskatoon, qui a signé son contrat d’entrée lundi, risque pourtant de devenir un excellent joueur dans la LNH. Né en janvier 2001, il pourrait toutefois devoir attendre un peu avant de faire le grand saut.

«Ça ne m'en prend pas beaucoup pour comprendre ce qui se passe dans un match et je pense que je peux m’intégrer dans un nouveau système facilement, avait néanmoins fait savoir Dach sur le site web des Blackhawks, après avoir été repêché par cette équipe, le mois dernier. Cette connaissance m’a aidé tout au long de mon parcours pour avoir du succès.»

Dach, qui mesure 6 pi et 4 po. et approche les 200 livres, n’a que 18 ans, mais il a déjà le physique de l’emploi. En 62 matchs avec les Blades la saison dernière, il a récolté 73 points, dont 25 buts.

«J’ai travaillé tellement fort pour en arriver à ce point dans ma vie, avait aussi mentionné Dach, en marge du repêchage. Je sais toutefois que le travail ne fait que commencer.»

Histoire d'amour à Chicago

Le contrat d’entrée de Dach est valide pour trois ans et vaut 925 000 $ annuellement sur la masse salariale de la formation de Chicago.

«C’est une ville où je voudrais y passer le reste de ma carrière, a déjà émis le jeune attaquant dans un élan d’optimisme. J’espère tomber en amour avec Chicago et que Chicago tombera en amour avec moi.»

Après un été occupé, Dach aura l’occasion d’ajouter un nouveau chapitre à l’histoire lors du prochain camp d’entraînement des Blackhawks, en septembre.