LNH

«Je voulais rester avec les Hurricanes»

Publié | Mis à jour

Sebastian Aho a réagi à la décision des Hurricanes d’égaler l’offre hostile soumise par les Canadiens.

Moins d’une heure après l’annonce officielle, l’attaquant finlandais a remercié l’organisation montréalaise sur Twitter, tout en précisant qu’il a toujours souhaité demeurer avec l’équipe de la Caroline du Nord.

«Je suis reconnaissant envers les Canadiens pour leur offre, mais je gardais toujours espoir de rester avec les Hurricanes, a-t-il écrit. Je suis content que le processus se termine. Les derniers jours ont été difficiles pour moi et ma famille. Nous sommes heureux à Raleigh.»

Il a ainsi contredit le directeur général Marc Bergevin, qui avait affirmé en point de presse qu’«Aho veut venir jouer à Montréal».

«En tant que joueur autonome avec compensation, mes options étaient limitées pour obtenir une nouvelle entente, a ajouté Aho dans son message. Les Hurricanes forment une jeune équipe excitante. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers. J’ai hâte de poursuivre ce que nous avons commencé la saison dernière.»

Aho ne peut plus bouger 

Exactement six jours après la décision du directeur général du Tricolore Marc Bergevin d'offrir à Aho un pacte de cinq ans et 42,27 millions $, les Hurricanes se sont prévalus de leur droit de conserver ses services, dimanche.

Le CH conserve ainsi ses choix de premier, deuxième et troisième tour au repêchage de 2020. Il s’agissait de la compensation à payer pour mettre la main sur Aho, qui doit notamment toucher 11,3 millions en bonis cet été.

Maintenant que l'offre est égalée, les Hurricanes ne peuvent pas échanger leur joueur vedette au cours des 12 prochains mois.

Aho, 21 ans, a récolté 30 buts et 53 mentions d’aide pour 83 points en 82 rencontres durant la dernière campagne. Il a ajouté 12 points, dont cinq buts, en 15 parties éliminatoires.

Le Finlandais totalise 197 points en 242 rencontres dans la LNH.