IHOCKEY-OLY-2018-PYEONGCHANG-RUS-GER

Crédit : AFP

LNH

Un joueur très intrigant rendu disponible

Publié | Mis à jour

Il ne figure pas parmi les joueurs autonomes encore disponibles sur le marché, mais Nikita Gusev constitue l’une des options les plus intrigantes pour les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Lors des dernières séries éliminatoires, le Russe a officialisé son arrivée en Amérique du Nord en signant un contrat d’entrée d’un an avec les Golden Knights de Vegas. Il n’a toutefois pas encore eu droit à son baptême dans le circuit Bettman.

Aux prises avec des problèmes de masse salariale, la formation du Nevada tenterait d’échanger l’attaquant de 26 ans, selon David Pagnotta (The Fourth Period).

Les Golden Knights ne seraient pas prêts à lui verser la somme qu'il réclame, qui avoisinerait les quatre millions $.

Gusev s’avère un pari intéressant, lui qui a terminé au 1er rang de la Ligue continentale de hockey (KHL) avec une impressionnante récolte de 82 points (17 buts, 65 aides) en 62 matchs la saison dernière. Au sein du SKA de Saint-Pétersbourg, il a amassé 40 points de plus que l’ancienne vedette des Red Wings de Detroit Pavel Datsyuk.

Le droitier a également brillé lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, terminant au sommet du classement des pointeurs (12) pour aider la Russie à rafler la médaille d’or.  

Gusev a initialement été choisi au 7e tour par le Lightning de Tampa Bay au repêchage de 2012, mais il a été échangé aux Golden Knights lors du repêchage d’expansion de 2017.