Impact

Greg Sutton parmi les immortels de l'Impact

Publié | Mis à jour

L'ancien gardien Greg Sutton deviendra le troisième joueur nommé sur le «Mur de la renommée» de l'Impact de Montréal.

L'annonce a été faite jeudi. L'Ontarien a disputé 149 matchs dans l'uniforme de l'Impact, principalement entre 2001 et 2006. Greg Sutton, c’est aussi 13 832 minutes de jeu avec le club, pour 540 arrêts, 77 victoires et 75 jeux blancs. Il a également fait un bref retour avec l’Impact en 2011 et 2012.

«C'était un plaisir et un honneur de jouer avec ce club qui a une grosse place dans mon coeur», a d’abord souligné Sutton, en français, lors de la conférence de presse.

Cet honneur est «l'une des plus belles choses que me soient arrivées durant ma carrière», a également indiqué celui qui a disputé son premier match avec l’équipe le 15 juin 2001, contre Toronto.

Pour le propriétaire du club, Joey Saputo, Sutton est «l'un des plus grands gardiens de notre histoire».

Les deux autres joueurs nommés sur le «Mur de la renommée», qu’il est possible d’observer au Stade Saputo, sont Nevio Pizzolitto et Gabriel Gervais, ajoutés lors de son introduction l’an dernier.

Pizzolitto, Gervais et Sutton ont régné ensemble sur la défense du club pendant quelques saisons. L’ancien gardien s’en souvient avec affection.

«Avec Nevio et Gab, on avait un très bon tandem en défense, a-t-il souligné. Sans ces deux-là, je ne serais probablement pas ici aujourd'hui.»

Nommé gardien de l’année entre 2003 et 2006 en A-League, puis en USL, Sutton a remporté la Coupe des Voyageurs à plusieurs reprises avec le club, où il a aussi cumulé de nombreux honneurs individuels.

Les règles

Pour être admissible au «Mur de la renommée de  l’Impact», il faut avant toute chose avoir disputé son premier match avec l'équipe il y a au moins 15 ans et ne plus être dans l'organisation depuis au moins cinq ans.

Il est également nécessaire d’avoir joué au moins 100 matchs avec le club et avoir remporté des distinctions individuelles, que ce soit au niveau de la ligue, ou au sein de l’équipe.