Crédit : AFP

Canadiens

10 choses à savoir sur Sebastian Aho

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont retenu l’attention lors de la journée de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en déposant une offre hostile à l’attaquant des Hurricanes de la Caroline Sebastian Aho, lundi.

La formation du sud-est des États-Unis a sept jours pour égaler l’offre soumise par le Tricolore et entérinée par le joueur de 21 ans.

C’est après avoir vu Matt Duchene s’entendre avec les Predators de Nashville et tourner le dos au Tricolore que Marc Bergevin a décidé d’utiliser ce moyen peu conventionnel pour tenter d’attirer un joueur convoité à Montréal.

«Aho veut venir jouer à Montréal», a d’ailleurs martelé le directeur général du Canadien lors d'un point de presse, lundi.

La stratégie portera-t-elle ses fruits? La balle est dans le camp des Hurricanes et de son propriétaire Tom Dundon. Dans l’attente, essayons d’en apprendre un peu plus à propos du joueur ciblé par le CH. Voici 10 choses à savoir sur ce joueur de centre qui vient de connaître une saison exceptionnelle.

  1. Originaire de la ville de Rauma, en Finlande, Sebastian Aho s’est développé dans l’organisation du Kärpät d’Oulu. Il a disputé des matchs dans la Liiga - en première division finlandaise - dès l’âge de 16 ans.
  2. Après une saison de 11 points en 27 parties dans l’équipe senior du Kärpät, Aho a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2015. Les Hurricanes ont jeté leur dévolu sur ce joueur talentueux, mais frêle, au 35e échelon.
  3. À 18 ans, Aho permet à la Finlande de monter sur la plus haute marche du podium lors du Championnat mondial de hockey junior avec une récolte de 14 points en seulement sept parties. Il pilote un trio explosif complété par Patrik Laine et Jesse Puljujarvi.
  4. Cette même année, il termine au neuvième rang du classement des pointeurs de la Liiga avec 45 points en autant de parties. Sa moyenne d’un point par match le place au deuxième rang de tout le circuit à ce chapitre.
  5. À la suite de cette saison exceptionnelle, Aho paraphe une entente de trois ans avec les Hurricanes et décide de passer de ce côté-ci de l’Atlantique.
  6. À sa première saison chez les professionnels, il récolte 49 points en 82 matchs. Il améliorera son total de points à chacune des deux saisons suivantes (65 en 2018-2018 et 83 en 2018-2019).
  7. Capable d’évoluer tant au centre qu’à l’aile, les Hurricanes ont décidé de lui confier le poste de joueur de centre numéro 1 la saison dernière, un rôle qu’il a rempli à merveille. Il a terminé au sommet des pointeurs de son équipe et ses 83 points lui confinaient le 21e rang de la LNH à ce chapitre.
  8. Pour la première fois de sa carrière, Aho a disputé des matchs en séries éliminatoires le printemps dernier. Il a inscrit cinq buts et 12 points en 15 matchs, aidant la Caroline à accéder à la finale de l’Association de l’Est.
  9. Joueur autonome avec compensation, Aho a accepté une offre hostile du Canadien le 1er juillet. L’entente de cinq ans, évaluée à 42,27 millions $, sera égalée ou non par les Hurricanes au cours des sept prochains jours.
  10. Le saviez-vous? Un défenseur dans l’organisation des Islanders de New York se nomme également Sebastian Aho. Ce dernier est originaire de la Suède et est âgé de 23 ans.