Penguins c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Phil Kessel échangé en retour d'Alex Galchenyuk

Publié | Mis à jour

Après des mois de spéculation, les Penguins de Pittsburgh ont finalement échangé l'attaquant Phil Kessel, samedi soir. Ce dernier est passé aux Coyotes de l'Arizona en retour d'Alex Galchenyuk, Pierre-Olivier Joseph.

Les Coyotes obtiennent également un choix de quatrième tour en 2021 ainsi que le défenseur Dane Birks.

Des révélations troublantes au sujet de la relation entre Kessel et l'entraîneur Mike Sullivan avaient été publiées par The Athletic, vendredi. En Arizona, Kessel retrouve son bon ami Rick Tocchet, avec qui il avait développé une complicité à Pittsburgh.

Les habitudes de Kessel, sur la glace comme à l'extérieur, auraient été à l'origine de la relation tendue entre lui et Sullivan. La majorité du blâme pour le déclin du jeu défensif d'Evgeni Malkin aurait été attribuée à Kessel. 

«Malkin a adopté plusieurs habitudes de Kessel que les entraîneurs n’aiment pas, ce qui inclut de l’inconstance dans les replis, un manque d’attention par rapport aux responsabilités dans son territoire et une mauvaise gestion de la rondelle en zone neutre», a indiqué le journaliste Rob Rossi, de The Athletic.

Les fréquentes visites de Kessel au casino de Pittsburgh auraient d'ailleurs été perçus comme un problème depuis que Sullivan a appris que quelques jeunes joueurs, dont Jake Guentzel, fréquentaient l'établissement la veille des rencontres. Sullivan aurait craint que Kessel soit une mauvaise influence auprès de Guentzel.

Le contrat de Kessel comportait une clause de non-échange. L'Américain ne pouvait être échangé qu'à l'une des huit équipes qu'il avait inscrites sur sa liste. Son entente est d'une valeur annuelle moyenne de 8 millions $ et viendra à échéance au terme de la saison 2021-2022. 

Kessel a récolté 82 points (27 buts, 55 aides) en autant de matchs la saison dernière. Il a remporté deux coupes Stanley avec les Penguins, terminant notamment au deuxième rang du scrutin pour le trophée Conn-Smythe en 2016.

Après Subban, Galchenyuk!

Galchenyuk est le deuxième ancien joueur des Canadiens de Montréal à être échangé au cours des derniers jours après P.K. Subban. L'attaquant était passé aux Coyotes l'an dernier dans la transaction qui avait envoyé Max Domi au Tricolore.

D'ailleurs, les Penguins avaient également manifesté de l'intérêt à l'endroit de Galchenyuk lorsque ce dernier évoluait à Montréal.

En plus de Galchenyuk, les Penguins mettent la main sur un bel espoir en Joseph, un défenseur gaucher de 19 ans ayant été choisi au 23e rang du repêchage de 2017.

Galchenyuk écoulera la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il occupe un espace de 4,9 millions $ sur la masse salariale. Repêché au troisième rang par le CH en 2012, l'athlète de 25 ans a amassé 41 points, dont 19 buts, en 72 matchs en 2018-2019.