Impact de Montréal

Sabatini, pour une structure unifiée

Publié | Mis à jour

L’Impact de Montréal et le FC Bologne ont confirmé l’embauche de Walter Sabatini à titre de coordonnateur technique des services sportifs des deux équipes, mardi.

Cette embauche s’inscrit, selon le propriétaire des deux clubs, Joey Saputo, dans le besoin d’unifier leur structure de recrutement et de développement des joueurs. L’homme d’affaires montréalais réalise donc la promesse qu’il a faite à cet effet l’automne dernier.

«C'est la continuation de la croissance des deux organisations, et la possibilité pour elles de travailler ensemble», a-t-il souligné, mardi matin, en point de presse à Montréal.

Sabatini, reconnu pour ses qualités de recruteur, aura sous sa coupe les directeurs sportifs des deux formations et devra se rapporter à leurs présidents, Claudio Fenucci pour Bologne et Kevin Gilmore pour l’Impact.

Par ailleurs, si Bologne possède un directeur sportif en Ricardo Bigon, l’Impact doit encore embaucher le sien. M. Saputo a assuré qu’une annonce allait éventuellement être faite dans ce sens.

Sabatini, qui a 64 ans, travaillera surtout à partir de Bologne, mais il «va être ici à Montréal de temps en temps pour voir ce qu'on fait», a indiqué M. Saputo.

«Le directeur sportif qu'on va avoir ici lui dira les types de joueurs dont on a besoin», a-t-il également indiqué. Kevin Gilmore a d’ailleurs assuré qu’il entendait avoir une bonne communication avec lui.

«Ça va être important pour moi de m'asseoir avec Walter pour identifier tous les besoins qu'on a, au point de vue global, mais aussi ici à Montréal, pour s'assurer qu'on cible les bons candidats», a-t-il observé.

L’Italien a agi comme directeur soccer avec Lazio, Palerme, l’A.S. Rome et l’Inter Milan. À Rome, il a été choisi le dirigeant par excellence par la Serie A au terme de la saison 2013-2014.

Il a d'ailleurs occupé le poste de coordonnateur technique pour le Jiangsu Suning et l’Inter Milan simultanément de mai 2017 à mars 2018.

On veut garder Garde

Il a aussi été question de l’entraîneur de l’Impact, Rémi Garde, au cours du point de presse. L’organisation aimerait bien conserver ses services au-delà de la présente saison, a indiqué Gilmore.

«Les discussions sont en cours, l'intention, c'est de garder Rémi ici à long terme», a confirmé le président.

Voyez le point de presse du président de l'Impact, Kevin Gilmore, et du propriétaire Joey Saputo dans la vidéo ci-dessus.