Séries LNH 2019

Comme une «8e coupe» pour Jean-Guy Talbot

Publié | Mis à jour

L’ancien défenseur québécois Jean-Guy Talbot a évolué pendant la majeure partie de sa carrière avec les Canadiens de Montréal. Toutefois, il a fait partie des Blues de St. Louis à leur première saison dans la LNH en 1967-1968. La victoire de la formation du Missouri, mercredi, qui permettait aux Blue de remporter la coupe Stanley pour la première fois, veut dire beaucoup pour lui.

De plus, il a agi en tant qu’entraîneur des Blues de 1972 à 1974.

Ainsi, le Québécois aujourd’hui âgé de 86 ans savoure pleinement ce triomphe.

«Ce n’est pas juste moi qui ai été patient, a rigolé Talbot, jeudi, lors de l’émission Les Partants sur les ondes de TVA Sports. Il y a beaucoup de monde à St. Louis qui a été patient. Dans mon livre à moi, j’ai une huitième coupe.»

Si Ryan O’Reilly a reçu le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile en séries éliminatoires, Talbot a chanté les louanges d’un porte-couleurs des Blues.

«Il y en a beaucoup qui ne pensaient jamais gagner la coupe Stanley. Je suis très fier du club en ce moment. [...] Je crois que c’est le p’tit Binnington qui les a gardés dans la partie hier soir.»

En tant que joueur avec les Canadiens de Montréal, Talbot avait remporté la coupe Stanley en 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1965 et 1966.

À voir dans la vidéo ci-dessus.


Réécoutez Les Partants quand vous le voulez sur QUB Radio