HKN-HKO-SPO-2019-NHL-STANLEY-CUP-FINAL---GAME-TWO

Crédit : AFP

Séries LNH 2019

Boston vise une première en 83 ans

Publié | Mis à jour

La ville de Boston espère assister mercredi à la victoire des Bruins en finale de la coupe Stanley et un tel dénouement serait susceptible de rééditer un fait d’armes sportif accompli par une seule autre ville en Amérique du Nord.

Avec le triomphe des Red Sox à la Série mondiale l’an passé et le gain des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au plus récent Super Bowl, la ville du Massachusetts mise déjà sur deux organisations championnes.

Advenant une conquête de la coupe par les Bruins, qui ont rendez-vous avec les Blues de St. Louis dans le septième match de la finale, Boston pourrait égaler la performance de Detroit datant de 1935-1936. Cette ville est la seule ayant simultanément détenu le titre dans trois des quatre sports majeurs nord-américains.

À l’époque, les Tigers avaient enlevé les honneurs de la Série mondiale en disposant des Cubs de Chicago en six matchs à l’automne 1935. Au mois de décembre de la même année, les Lions ont vaincu les Giants de New York 26 à 7 dans le match de championnat de la NFL. Enfin, au printemps 1936, les Wings ont défait les Maple Leafs de Toronto dans une série 3 de 5 au tour ultime.

Depuis le début du 21e siècle, Boston connaît sa part de succès sur la scène sportive. Lors des saisons couvrant les années 2004, 2007 et 2018, au moins deux de ses équipes ont obtenu un titre. En fait, la ville a vu ses organisations parader 12 fois dans ses rues au cours des années 2000.

Avec le quart-arrière Tom Brady et l’entraîneur-chef Bill Belichick dans leurs rangs, les Patriots ont récolté six bagues du Super Bowl, eux qui ont battu les Rams de Los Angeles 13 à 3 lors de la finale de la NFL en février. De leur côté, les Sox ont décroché quatre titres en 14 ans, à commencer par celui de 2004 qui a freiné une disette de 86 ans sans championnat.

Au basketball, les Celtics ont été couronnés en 2008, mettant un terme à une séquence de 22 ans sans titre. Les Bruins ont stoppé en 2011 une période infructueuse de 39 ans sans coupe Stanley.