Séries LNH 2019

«Je n'ai pas de mots» - Samuel Blais

Publié | Mis à jour

À 16 ans, Samuel Blais croyait que sa carrière de hockeyeur était terminée, ayant été retranché trois fois dans le midget AAA. Puis, à son année de repêchage, il ne s’attendait même pas à être sélectionné.

Contre toute attente, le voilà aujourd’hui champion de la coupe Stanley avec les Blues de St. Louis.

«Je n’ai pas de mots pour décrire [mes sentiments], a-t-il confié à TVA Sports après la victoire de 4-1 de sa troupe lors du match ultime, face aux Bruins de Boston. J’avais un bon feeling avant le match et on a été exceptionnels ce soir. Je suis vraiment fier de cette équipe-là. Nous serons tous des champions pour la vie.»

«Quand j'étais tout petit et que je commençais à jouer au hockey, je regardais mes idoles remporter la coupe Stanley. Aujourd’hui, c’est mon tour. Je suis vraiment content. C’est le plus beau jour de ma vie», s’est réjoui le natif de Montmagny.  

En 2014, c’est le recruteur Michel Picard qui avait convaincu la direction des Blues de choisir Blais au sixième tour de l'encan amateur de la LNH, au 176e rang. Blais ne s’était même pas présenté au repêchage.

L’attaquant est extrêmement reconnaissant envers l’homme qui a cru en lui et qui avait été le seul à le demander en entrevue à l’époque.

«On est encore souvent en contact pendant la saison. Il m’encourage tout le temps. Je lui dis un gros merci. C’est un peu grâce à lui que je suis dans la Ligue nationale aujourd’hui», a souligné Blais.

Voyez l’entrevue complète de Renaud Lavoie avec Samuel Blais dans la vidéo ci-dessus.