F1 Azerbaijan Grand Prix - Race Day

Crédit : ATP/WENN.com

Soccer - Euro 2020

6 choses à savoir sur Bakou

6 choses à savoir sur Bakou

Nicolas A Martineau

Publié 12 juin
Mis à jour 12 juin

Après avoir essuyé des revers dans ses tentatives d’accueillir les Jeux olympiques de 2016 et 2020, Bakou aura enfin un événement sportif de calibre international à se mettre sous la dent. La capitale de l’Azerbaïdjan sera l’une des 12 villes hôtes de l’Euro 2020. 

1- Cette ancienne république soviétique est située au Sud de la Russie. L’architecture moderne des gratte-ciels détonne dans cette ville vieille de plusieurs millénaires bordant la mer Caspienne.

2- Si les buildings poussent à une vitesse folle à Bakou, c’est en grande raison à cause du pétrole qui représente plus de 50% du budget de l’État. 

3- Tout n’est pas rose en Azerbaïdjan, considérée par les observateurs politiques comme une dictature. Plusieurs journalistes ont été emprisonnés dans les dernières années après avoir ouvertement critiqué le Président Ilham Aliyev. Depuis 1993, le même parti est au pouvoir, alors que le père d’Ilham Aliyev a été Président pendant une décennie avant que son fils ne lui succède. 

4- La finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal a été disputée à Bakou, le 29 mai. Chelsea l’a emporté 4-1, au Stade olympique de Bakou. 

5- Parlant du Stade olympique de Bakou... sa construction a été complétée en 2015 au coût de 640M€. Au total, 3 matchs des phases de groupe et un match de quarts de finale y seront disputés.

6- Depuis 2016, Bakou accueille le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Il s’agit de la quatrième étape du championnat de Formule 1, remportée cette année par le Finlandais Valtteri Bottas de l’écurie Mercedes.