Les amateurs de hockey souhaitant assister à une prolongation durant le septième match de la finale de la coupe Stanley, mercredi, ont intérêt à garder leurs attentes modestes, car un tel scénario ne s’est pas produit depuis 65 ans.
En fait, la dernière fois que la partie numéro 7 de la finale s’est réglée en temps supplémentaire remonte au printemps 1954. Le 16 avril de cette année-là, le Canadien de Montréal s’était incliné 2 à 1 devant les Red Wings à l’Olympia de Detroit, sur un but de Tony Leswick à la cinquième minute de jeu de la période supplémentaire.
- À LIRE AUSSI: Finale de la Coupe Stanley: des prix astronomiques
- À LIRE AUSSI: «Je suis amer» - Max Domi
Floyd Curry avait ouvert la marque pour les visiteurs au premier engagement, avant que Red Kelly ne crée l’égalité tôt au deuxième vingt. À l’époque, le Tricolore misait sur les Maurice Richard, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion et Dickie Moore, tandis que Gordie Howe, Ted Lindsay, Terry Sawchuk et Alex Delvecchio étaient en uniforme dans le camp adverse.
Les autres septièmes rencontres présentées ultérieurement dans le cadre de la finale se sont terminées en 60 minutes. En 2011, les Bruins de Boston avaient blanchi les Canucks à Vancouver 4 à 0.
Mercredi, la formation de la Nouvelle-Angleterre accueillera les Blues de St. Louis dans le duel décisif.