Crédit : AFP

LNH

Les Maple Leafs prêts à transiger

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Maple Leafs de Toronto Kyle Dubas est possiblement le DG le plus occupé de la LNH en ce moment.

La formation torontoise doit s’entendre avec plusieurs joueurs autonomes d’ici le 1er juillet, dont l’attaquant Mitch Marner, meilleur pointeur de l’équipe lors de la dernière campagne.

Le problème? Les Leafs n’ont que 8,79 millions $ de libre sous le plafond salarial à l’heure actuelle.

Selon le «Toronto Sun», citant «une foule de sources», Dubas est «extraordinairement actif à discuter de transactions tout en essayant de s'entendre avec Marner avant la fin du mois.»

Un des joueurs qu’il tente d’échanger pourrait intéresser plusieurs formations : l’attaquant Kasperi Kapanen.

«Les Maple Leafs ont parlé avec d’autres équipes au sujet de Kapanen, Patrick Marleau et peut-être Connor Brown», avance le journaliste Steve Simmons.

Le Finlandais de 22 ans a inscrit 20 buts et 44 points en 78 matchs la saison dernière. Un seul de ses 20 filets a été marqué sur l'avantage numérique.

Marleau sur le départ?

Quant à Marleau, auteur de 16 filets et 37 points, le salaire du vétéran de 39 ans aura un impact de 6,25 millions $ sur la masse salariale. Il aurait mis sa demeure de la Ville-Reine en vente.

De récentes rumeurs l’envoyaient aux Kings de Los Angeles.

Marner, meilleur pointeur des siens en 2018-2019 avec une récolte de 94 points, Kapanen et Andreas Johnsson sont tous en voie de devenir joueurs autonomes avec compensation. Seul ce dernier est admissible à l’arbitrage.

Par ailleurs, le défenseur gaucher Jake Gardiner pourrait être libre comme l’air le 1er juillet. L’Américain de 28 ans a été le deuxième défenseur le plus productif de l’effectif avec 30 points en 62 matchs.

Les pactes des arrières Ron Hainsey et Martin Marincin sont aussi sur le point de se terminer.