Patrice Bergeron a inspiré ses coéquipiers avec un discours rassembleur à quelques heures du sixième match de la finale de la Coupe Stanley. L’essentiel de son message se résumait ainsi: «On est dans une situation où c’est un rêve d’enfant, il faut se rendre compte de l’occasion qu’on a.»
Il y a aussi une autre sorte de rêve. Celui de trouver un billet pour le septième match d’une finale de la Coupe Stanley. Une première depuis 2011 lorsque les Bruins de Boston avaient brisé le cœur des Canucks de Vancouver en l’emportant 4 à 0 au cours de l’ultime rencontre.
- À LIRE AUSSI: «Je suis amer» - Max Domi
- À LIRE AUSSI: Phillip Danault intéresse plusieurs équipes
Pour accéder à un siège au TD Garden, il y a une seule recette magique. Il faut s’appuyer sur un compte de banque très bien garni. Le prix d’un seul billet correspond à plus d’un mois d’hypothèque.
À la veille de ce dernier choc entre les Blues de St. Louis et les Bruins, les sites de revente exigeaient une somme colossale pour un billet dans les hauteurs du TD Garden.
Sur le site Stubhub, le billet le moins dispendieux était de 1445 $ US pour une place dans la section 320, le dernier balcon. Quand on fait la conversion en dollars canadiens, on parle d’une somme de 1900 $. Il restait deux billets à ce prix. Vous pouvez donc inviter l’oncle Fernand pour un petit voyage à Boston. Mais il vaut mieux qu’il ait une grande influence dans votre vie. Il y a une limite à la bonté du cœur.
Avant le début de la finale de la Coupe Stanley, ce même billet dans la section 320 se vendait 856 $ US, soit 1135 $ en dollars canadiens. Encore là, c’était une dépense considérable.
Constance dans la folie
«Le Journal de Montréal» a consulté trois autres sites de revente, ceux de Ticketmaster, Ace Ticket et Vivid Seats. Encore une fois, c’est la folie.
Sous le coup de 18 h lundi, le billet le moins cher s’écoulait au prix de 1525 $ US (2025 $ en dollars canadiens) sur le site de Ticketmaster. Chez Ace Ticket, c’était 1607 $ US (2130 $ canadiens) et pour Vivid Seats, on parlait de 1461 $ US (1940 $ canadiens). Pour les trois occasions, c’était encore une fois un billet dans la section 300.
Et pour les millionnaires
Si vous rêvez d’un billet à proximité de la patinoire, pour mieux entendre les conversations poétiques de Brad Marchand après un coup de sifflet ou pour entendre la grosse voix de Craig Berube derrière le banc des Blues, vous devrez avoir les poches très profondes.
Pour un billet dans la première rangée de la loge 11 (équivalent de la première rangée de la section des rouges au Centre Bell), le prix affiché était de 14 133 $ US sur le site de Vivid seats. En dollars canadiens, ça se résume à 18 750 $. C’est le prix d’une voiture compacte. Et on vous rappelle qu’il s’agit du prix pour un seul billet. Le stationnement, la bière, les croustilles et les hot dogs ne sont pas inclus.
Avant l’amorce de la finale, ce même billet pour un septième match se vendait 5179 $ US (6870 $ canadiens).
Les prix pour un billet
Sur Stubhub
De 1445 $ à 20 000 $
Ticketmaster
1525 $ à 10 000 $
Ace Ticket
1607 $ à 12 075 $
Vivid Seats
1461 $ à 14 133 $
Les prix sont en devise américaine