FBL-WC-2019-WOMEN-MATCH9-CAN-CMR

Crédit : AFP

Soccer

Le Canada ne fait qu'une bouchée du Cameroun

Publié | Mis à jour

La formation canadienne de soccer féminin a très bien entamé son parcours à la Coupe du monde en venant à bout du Cameroun au compte de 1 à 0, lundi, à Montpellier.

La défenseure Kadeisha Buchanan a été l’unique buteuse de la rencontre. Elle a faiblement redirigé de la tête un coup de pied de coin de Janine Beckie dans le fond du filet à la 45e minute.

«Quand nous gardons l’adversaire dans le match, le pointage sera plus serré alors nous désirions marquer tôt pour enlever cette pression de nos épaules, a expliqué Buchanan, selon un communiqué de Canada Soccer. Sur le but, Janine a réussi un beau centre et il était facile d’assurer la finition. Il est crucial d’évacuer les petites erreurs et nous allons maintenir le cap et devenir meilleures.»

Il s’agissait d’un quatrième filet avec l’équipe nationale pour Buchanan. De ce nombre, elle en a réussi trois de la tête.

Quelques secondes auparavant, Nichelle Prince avait bien failli ouvrir la marque en faisant dévier une frappe d’Allysha Chapman. Le ballon a toutefois terminé sa course sur le poteau.

Les Canadiennes ont complètement dominé ce duel, avec 65 % de possession. Elles ont dominé 15 à 5 au chapitre des frappes tentées, 6 à 3 pour les tirs cadrés et 452 à 101 pour les passes réussies.

Seule Québécoise dans l’équipe, Gabrielle Carle n’a pas été utilisée par l’entraîneur Kenneth Heiner-Moller.

Les Canadiennes reprendront l’action samedi en affrontant la Nouvelle-Zélande, à Grenoble. Ils affronteront ensuite les Pays-Bas le 20 juin à Reims. Elles participent à une septième édition consécutive du Mondial.

Deux ou trois clubs du Groupe E, dans lequel figure le Canada, obtiendront des billets pour les quarts de finale, qui auront lieu à compter de 23 juin. La finale sera présentée le 7 juillet.