2019 NHL Stanley Cup Final - Game Five

Crédit : AFP

LNH

Les Blues veulent contrôler leurs émotions

Publié | Mis à jour

Il n’est pas facile pour une équipe de rester calme alors qu’elle n’est qu’à une victoire de remporter la première coupe Stanley de son histoire, mais c’est exactement ce que les Blues de St. Louis tentent de faire.

Les Blues, qui ont une avance de 3-2 en grande finale contre les Bruins de Boston, auront la chance de soulever le précieux trophée dimanche soir devant leurs partisans.

Pour y arriver, ils devront toutefois garder leur calme.

«Notre premier match à la maison pendant la série finale n’a pas été facile pour nous, a reconnu l’entraîneur-chef des Blues, Craig Berube, au quotidien "St. Louis Post-Dispatch". Nous avons été un peu trop émotifs à certains moments.»

Quelques jours après avoir créé l’égalité 1-1 en l’emportant à Boston, les Blues avaient été dominés à leur premier duel de la finale à la maison, s’inclinant par un pointage de 7 à 2.

«Pour le match de [dimanche], il sera important de garder le contrôle de nos émotions, a prévenu Berube. La discipline sera un facteur primordial. Ce sera difficile, mais nous devons trouver une façon d’y arriver.»

Beaucoup de succès

Même si les Blues n’ont pas gagné de championnat depuis leur entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), en 1967-1968, ils sont tout de même une des équipes qui a connu le plus de succès depuis cette date, participant notamment aux séries à 42 reprises.

Une raison de plus qui explique pourquoi les joueurs désirent tant offrir une coupe Stanley aux partisans qui les encouragent.

«C’est incroyable à quel point il y a eu d’excellentes équipes ici qui n’ont pas gagné, a dit le joueur de centre Ryan O’Reilly. Et maintenant, nous avons cette chance et nous avons toute la ville derrière nous. C’est un peu fou.»

«Tu rencontres des gens en ville et tu vois à quel point ils sont excités, a-t-il ajouté. Ce parcours en série n’est pas seulement important pour les gars dans notre vestiaire.»