Les Raptors de Toronto disputeront lundi le match le plus important de leur histoire, puisque le titre de champions de la NBA est à l'enjeu.
L'équipe ontarienne a impressionné en remportant deux matchs de suite, mercredi (123-109) et vendredi (105-92), à l'Oracle arena, domicile des Warriors de Golden State.
- À lire également: Cinq records pour les nostalgiques des Raptors
- À lire également: Les Raptors à un gain du titre!
Les Warriors sont face à une montagne: Même lors de leur remontée historique en 2016, les Cavaliers de Cleveland n'avaient jamais perdu deux matchs à domicile.
Mais Stephen Curry et ses coéquipiers n'ont pas remporté trois des quatre derniers titres et ne disputent pas leur cinquième finale NBA de suite pour rien.
Leonard comme Jordan, LeBron et Kobe
«Ce sont les champions en titre et ils ne vont pas nous laisser l'emporter facilement. Ils vont se battre jusqu'au bout», a prévenu Kyle Lowry, le meneur de Toronto.
«On n'a encore rien accompli», a-t-il fait remarquer.
Ce qui donne confiance aux Raptors et à leurs bruyants partisans qui seront des dizaines de milliers massés dans leur «Jurassic Park» autour du Scotiabank arena lundi, c'est que Golden State, l'une des meilleurs défenses de l'histoire, connait de grandes difficultés.
Kawhi Leonard a enchaîné vendredi un 14e match de séries éliminatoires à plus de 30 points, rejoignant dans un club très fermé comprenant Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, Allen Iverson, Kobe Bryant et LeBron James.
Mais Toronto ne se limite pas à Leonard.
Dans le premier match, c'est Pascal Siakam qui a fait mal aux Warriors avec ses 32 points. Dans le troisième match, ce sont les paniers à trois points de Danny Green qui les ont fait plier. Vendredi, les 20 points et deux contres de Serge Ibaka ont scellés l'issue du match
«C'est vraiment une belle équipe, où chacun connaît son rôle, avec des joueurs d'expérience qui ont déjà joué des finales», a admis la vedette californienne Klay Thompson.
«On est encore en vie»
Mais l'arrière, dont l'absence lors de la 3e rencontre avait pesé lourd dans la défaite de son équipe, n'abdique pas, tout comme son coéquipier Stephen Curry.
«L'objectif pour nous est de gagner le prochain match, puis le prochain, puis celui d'après. On essaie de gagner chacun de nos matches, on ne réussit pas ce qu'on a réussi ces dernières années si on n'a pas cet état d'esprit», a expliqué le meneur de Golden State.
«Tant que la sirène signalant une quatrième défaite n'a pas retenti, on est encore en vie et on a encore nos chances de remporter cette finale», a souligné le triple champion.
«On va donner tout ce qui nous reste, à commencer par lundi», a-t-il promis.
Le possible retour de Kevin Durant pourrait changer la donne. Le meilleur marqueur des Warriors n'a plus joué depuis un mois à cause d'une mystérieuse blessure à un mollet.
Mais, s'il joue lundi, après une telle absence et dans un tel contexte, Durant pourra-t-il vraiment aider son équipe qui n'a plus le droit à l'erreur, à réussir un exploit rarissime?