FOR-MOT-SPO-F1-GRAND-PRIX-OF-CANADA---PRACTICE

Crédit : AFP

F1

Lance Stroll derrière, les Mercedes au-dessus de la mêlée

Publié | Mis à jour

Malgré une évolution du moteur Mercedes, le Québécois Lance Stroll a peiné lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, vendredi à Montréal, ne signant que le 17e chrono.

Stroll a réalisé un temps de 11 min 14,812 s à bord de sa monoplace de l’écurie Racing Point. Son coéquipier Sergio Perez a quant a lui roulé en 1:14,172, au neuvième échelon.

Mercedes a semblé en parfait contrôle de la situation, profitant pleinement de son gain de puissance, puisque Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont obtenu les deux meilleurs temps. Hamilton a parcouru la piste de l’île Notre-Dame en 1:12,767, soit 147 millièmes de seconde de moins que Bottas.

Charles Leclerc, chez Ferrari, a été relégué à près d’une seconde de Bottas en troisième place.

Latifi dernier

Le Torontois Nicholas Latifi participait à une première séance officielle en Grand Prix cette saison avec Williams. Il a réalisé le 20e et dernier temps le plus rapide, parcourant le tracé en 1:16,199. Il n’a accusé un retard que de 21 centièmes de seconde sur George Russell, pilote titulaire de l'écurie.

Latifi avait déjà roulé dans la FW42 à Bahreïn et à Barcelone lors d’essais privés au cours de la saison. Il mène présentement le classement des pilotes de Formule 2.

La séance a momentanément été ralentie en raison d’un segment sous la voiture de sécurité virtuelle. L’Italien Antonio Giovinazzi a été à l’origine de la situation lorsqu’il a légèrement touché le mur au virage 9. Il a dû laisser sa voiture sur la piste.