Zdeno Chara portait une grille complète et il prenait place tout juste à côté de Jaroslav Halak au bout du banc de l’équipe adverse au Enterprise Center pendant toute la troisième période.
Recousu par les médecins des Bruins et portant encore des traces de sang sur sa bouche et sa mâchoire, le capitaine était présent uniquement par solidarité et pour encourager ses coéquipiers.
- À VOIR AUSSI : Zdeno Chara le visage en sang
- À VOIR AUSSI : La courbe «la plus folle que j'ai vue!»
«Il y avait du sang dans sa bouche et je ne savais pas trop ce qui se déroulait, mais je sais qu’il pouvait à peine parler», a résumé le défenseur Brandon Carlo après le revers de 4 à 2 contre les Blues lors du quatrième match de la finale de la Coupe Stanley.
«Il voulait nous encourager. Ça démontre toutes ses qualités de meneur, il est à un autre niveau», a ajouté Carlo.
Chara s’est blessé au début de la deuxième période en redirigeant avec son propre bâton un puissant tir du centre Brayden Schenn. Il a reçu la rondelle directement au visage.
Les Bruins n’ont pas dévoilé la nature exacte de sa blessure, mais le géant défenseur n’a pas foulé de nouveau la glace après cet incident, même s’il est revenu au banc des siens.
«Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais j’ai eu une conversation avec nos médecins après la deuxième période, a reconnu Cassidy lundi soir. La discussion a été rapide. Les médecins venaient de sortir de la pièce avec Chara et ils m’ont avisé que sa soirée était terminée. Mais ils m’ont dit qu’il désirait s’asseoir au banc avec le reste de l’équipe. Si sur le plan médical, il était capable de le faire, je n’avais pas de problème avec ça. Comme entraîneur, je suis les directives de nos médecins.»
Des gauchers à l’infirmerie
Avant le départ de l’équipe pour Boston, Cassidy a rencontré les journalistes dans un hôtel de St. Louis.
«Non, je n’ai rien à dire de nouveau au sujet de l’état de santé de Chara, a répondu l’entraîneur en chef des Bruins. Il sera réévalué par nos médecins à Boston.»
Malgré ses 42 ans, Chara reste une pièce vitale du casse-tête des Bruins. Il a participé à 20 des 21 matchs des siens depuis le début des séries, obtenant 5 points (1 but, 4 passes), présentant un dossier de +12 et jouant en moyenne près de 22 minutes (21 min 55 s).
Chara jouait au sein du premier duo à la ligne bleue en compagnie de Charlie McAvoy.
S’il se retrouvait sur la glace constamment contre le meilleur trio de l’équipe adverse, il avait également un rôle clé en infériorité numérique.
«Ce n’est jamais bon de perdre un défenseur, a souligné le gardien Tuukka Rask. Encore plus quand c’est Z [Zdeno]. Il est notre meneur. Mais nous continuerons à nous battre.»
Si Chara n’obtient pas le feu vert pour un retour au jeu d’ici la fin de la finale de la Coupe Stanley, les Bruins devront se débrouiller sans deux défenseurs gauchers qui faisaient partie de leur top 6.
Matt Grzelcyk, qui a subi une commotion cérébrale après la mise en échec d’Oskar Sundqvist, s’est absenté pour les deux dernières rencontres.
Avec la perte de Grzelcyk, John Moore a réintégré la formation. Il a même terminé le dernier match aux côtés de McAvoy au sein du premier duo.
Chara s’était absenté pour le quatrième et dernier match de la finale de l’Est contre les Hurricanes de la Caroline. Avec une avance de 3 à 0 dans la série, Cassidy avait pris la décision de le faire se reposer.
Mais à 2 à 2 en finale de la Coupe Stanley, les Bruins souhaiteront une guérison miraculeuse de leur capitaine.
Lauzon parmi les options
Si la majorité des entraîneurs de la LNH sont muets quand vient le temps d’expliquer les décisions à venir de leur équipe, Cassidy a élaboré sur ses différentes options advenant les absences de Chara et de Grzelcyk pour le cinquième match.
«Steven Kampfer, Urho Vaakanainen, Jérémy Lauzon et Jakub Zboril sont nos autres défenseurs, a-t-il précisé. C’est la route que nous regarderions. Nous pouvons penser à Kampfer, c’est lui qui avait joué lors de l’absence de Chara. Mais Chara et Grzelcyk sont des gauchers, alors on devra regarder ça.»
Des quatre défenseurs identifiés par Cassidy, Kampfer est le seul qui a porté le chandail des Bruins en séries. Il a joué deux matchs, marquant un but contre les Hurricanes de la Caroline lors du quatrième match.
Lauzon, Vaakanainen et Zboril s’entraînent avec les réservistes depuis le début des séries (Black Aces). Contrairement à Kampfer qui est droitier, les trois jeunes défenseurs sont des gauchers.
Lauzon a joué 16 matchs cette saison pour les Bruins, alors que Zboril et Vaakanainen n’ont que deux rencontres derrière la cravate.