Baseball - MLB

MLB: Adley Rutschman repêché au 1er rang

Publié | Mis à jour

Les Orioles de Baltimore ont fait du receveur Adley Rutschman le tout premier choix du repêchage du baseball majeur, lundi à Secaucus, au New Jersey.

Les Royals de Kansas City ont choisi le joueur d’arrêt-court Bobby Witt fils au deuxième échelon, tandis que les White Sox de Chicago ont sélectionné le joueur de premier but Andrew Vaughn. Les Blue Jays de Toronto, qui parlaient au 11e rang, ont jeté leur dévolu sur le lanceur droitier Alek Manoah.

Rutschman a connu une excellente saison en 2018, menant l’université Oregon State au titre des Séries mondiales universitaire. Il a par ailleurs été nommé joueur par excellence de l'événement.

Au cours des deux dernières saisons, le frappeur ambidextre a maintenu une moyenne au bâton de ,354 en 124 parties. Il est le premier receveur depuis Joe Mauer, en 2001, à entendre son nom être nommé au tout premier rang de l’encan.

Manoah, 6 pi 6 po et 260 lb, décoche pour sa part des balles rapides à 97 mph. Il a entamé le tournoi régional de la NCAA avec un dossier de 9-3 et une moyenne de points mérités de 1,85 en 15 départs avec l’université West Virginia. Il a retiré 135 adversaires sur des prises.

Witt est quant à lui reconnu pour sa puissance au bâton. Son père a œuvré dans les majeures comme lanceur, maintenant une moyenne de points mérités de 4,83 et une fiche de 142-157 avec les Rangers du Texas, les Athletics d’Oakland, les Marlins de la Floride, les cardinals de St. Louis, les Devil Rays de Tampa Bay, les Indians de Cleveland et les Diamondbacks de l’Arizona.

Finalement, Vaughn a connu une excellente deuxième année avec l’université de la Californie. Sa moyenne au bâton de ,402 lui a permis de mettre la main sur le prix Golden Spikes remis au meilleur joueur amateur au pays. Ses 23 circuits lui ont par ailleurs permis d’égaler un record de l’université, aux côtés de Xavier Nady.