Séries LNH 2019

Un match de suspension pour Oskar Sundqvist

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey s'est penchée sur la mise en échec discutable d’Oskar Sundqvist qui a envoyé Matt Grzelcyk à l’hôpital lors du deuxième match de la finale de la Coupe Stanley, mercredi soir. Le verdict est tombé et ce sera un match de suspension pour l'attaquant des Blues

En fin de première période, Sundqvist a durement frappé le défenseur des Bruins de Boston par-derrière alors qu’il appliquait de l’échec-avant en fond de territoire. Il s’est vu décerner deux minutes de pénalité pour avoir donné de la bande. Voyez la séquence dans la vidéo ci-dessus.

Ébranlé, Grzelcyk a dû quitter le TD Garden en ambulance afin de se soumettre à des tests à l'hôpital.

Le vétéran des Bruins David Backes a critiqué le coup de Sundqvist après la rencontre.

«Je pense qu’on ne veut pas ce genre de coup dans notre sport, a dit Backes. C’était par-derrière et il a gagné en hauteur en frappant la tête [de Grzelcyk] contre la baie vitrée. Si c’est [seulement] deux minutes de punition, il n’y aura plus beaucoup de défenseurs à la fin de cette série, mais c’est dans les mains de quelqu’un d’autre.»

«Je crois que, si je donne ce coup, je regarde probablement l’action depuis les estrades pour quelque temps. On verra ce qui arrive à leur joueur», a-t-il ajouté.

«Il pourrait s’agir d’un bon test pour notre profondeur, a reconnu le centre Ryan O’Reilly. Mais je crois que nous avons de bons joueurs à toutes les positions. Plusieurs gars peuvent intégrer notre formation et réaliser un bon boulot. Ce serait difficile de perdre un joueur, mais nous avons confiance.»

En l’absence de Grzelcyk, l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, a dû se débrouiller avec cinq défenseurs pour le restant de la rencontre.

Une commotion cérébrale pour Grzelcyk?

L’arrière des Bruins ratera au moins un match de la finale, puisqu’il n’a pas accompagné ses coéquipiers à St. Louis. Il a amorcé le processus pour les commotions cérébrales.

C’est ce que l’entraîneur-chef des Bruins Bruce Cassidy a annoncé aux médias, jeudi. Son état sera réévalué quotidiennement.

Grzelcyk a pris part à 19 parties éliminatoires cette saison. Il a marqué trois buts et totalisé sept points.

Le troisième duel de cette série égale 1 à 1 aura lieu samedi, au Scottrade Center.