Tennis

Fin de la Coupe Banque Nationale: une bonne nouvelle

Publié | Mis à jour

Ne plus présenter de tournoi de la WTA à Québec en septembre est «la bonne chose à faire», a affirmé Eugène Lapierre à l’émission JiC, mardi.

Lundi, TVA Sports a appris en exclusivité que la Coupe Banque Nationale est sur le point d'être vendue et de déménager dans une ville de la Chine ou des États-Unis.

Même si l’épreuve apparaît toujours au calendrier de la WTA en 2019, prévue du 9 au 15 septembre, la transaction serait complétée d'ici peu.

Selon les informations obtenues par le journaliste Stéphane Turcot, le tournoi fondé par Tennis Canada en 1993 serait vendu pour une somme de plus d’un million de dollars.

Depuis quelques années, la Coupe Banque Nationale peine à attirer les meilleurs joueuses, alors que la majorité des tournois à cette période de l'année sont disputés en Asie. Si Tennis Canada conclut la transaction, Lapierre promet en contrepartie la réalisation d'un autre projet de tennis à Québec.

«On pensait déjà à changer le programme l’année dernière, a-t-il révélé. Le tournoi ne fonctionnait plus autant qu’avant en raison du changement dans le calendrier. Le circuit se déplace désormais en Asie après les Internationaux des États-Unis.

«C’était de plus en plus difficile d’accueillir les meilleures joueuses. Ça n’avait plus de bon sens. On est convaincu que c’est la bonne chose à faire.»

Rien de sérieux pour Auger-Aliassime

Par ailleurs, Lapierre a également commenté les performances offertes par Félix Auger-Aliassime au tournoi de Lyon, où il a atteint la finale le week-end dernier.

Selon lui, la blessure à l’aine subie par le jeune Québécois de 18 ans en France et qui l’a forcé à déclarer forfait pour Roland-Garros n’est pas sérieuse.

«C’est quelque chose qu’on ne pouvait pas prévoir, mais ce n’est pas une grosse blessure, a-t-il soutenu. Son équipe ne voulait juste pas prendre de risques. Il faut être prudent avec les blessures à l’aine.»

Voyez l’entrevue complète avec Eugène Lapierre dans la vidéo ci-dessus.