Séries LNH 2019

Quatre buts pour fermer le clapet aux Blues

Publié | Mis à jour

Les Bruins de Boston étaient rouillés après avoir bénéficié de 11 jours de congé, mais ça n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Les champions de l’Association Est ont remporté le premier match de la série finale de la Coupe Stanley 4 à 2, lundi soir, au TD Garden.

Les Blues de Saint Louis ont démarré en trombe en prenant une avance de 2 à 0, mais les hommes de Bruce Cassidy ne se sont pas laissés impressionner. Les joueurs de soutien des Bruins ont répondu à l'appel. Connor Clifton a réanimé la foule 1:16 après le but de Vladimir Tarasenko en tout début de 2e période.

Quelques instants plus tard, Charlie McAvoy a profité du quatrième avantage numérique des siens pour faire mal paraître Jordan Binnington avec un tir de loin.

Sean Kuraly a concrétisé la remontée des favoris de la foule. Un peu plus de cinq minutes après le début du troisième tiers, l’attaquant de 26 ans a hérité d'une passe de Noel Acciari avec son patin et a glissé la rondelle entre le poteau et la jambière de Binnington. Brad Marchand a ensuite complété la marque dans un filet désert.

De leur côté, les Blues ont vu Brayden Schenn et Vladimir Tarasenko déjouer le gardien Tuukka Rask. Ce dernier a effectué seulement 17 arrêts dans la victoire, tandis que Binnington a fait face à 37 tirs dans la défaite.

La formation du Missouri tentera de niveler la série, mercredi soir, lors du deuxième affrontement.

Plus de peur que de mal

Absent lors du dernier match contre les Hurricanes de la Caroline, le capitaine Zdeno Chara a quitté la rencontre avec une minute à faire après avoir bloqué un lancer de Vladimir Tarasenko. Le tir était d'une telle force que le Slovaque a quitté avec l'avant-bras ensanglanté.

Après la rencontre, le défenseur format géant discutait toutefois avec les journalistes. Il ne paraissait pas ennuyé par le contact comme le laissait présager sa réaction à sa sortie de la surface glacée.

Tous les duels de la série finale sont diffusé sur TVA Sports et TVA Sports direct.

TROISIÈME PÉRIODE

18:42 | Le capitaine Zdeno Chara quitte la partie avec l'avant-bras ensanglanté. Il a bloqué un lancer des poignets de Vladimir Tarasenko.

18:11 | BUT - Brad Marchand complète la marque dans un filet désert. 4-2.

06:55 | David Krejci assène un coup à la tête du Québécois Samuel Blais. Il est chassé pour deux minutes, mais pourrait-il se mériter une forme de discipline supplémentaire?

05:21 | BUT - Sean Kuraly prouve encore une fois sa valeur aux yeux de tous. Les Bruins marquent donc trois buts sans riposte, et mènent 3-2.

DEUXIÈME PÉRIODE

18:41 | Brad Marchand effectue un spin-o-rama avant de décocher un lancer au filet du revers. Patrice Bergeron est ensuite stoppé par Binnington, qui résiste au premier trio.

12:41 | BUT - Jordan Binnington paraît faible. Charlie McAvoy le bat d'entrée dans la zone offensive. Son tir de loin suffit à créer l'égalité 2-2 en avantage numérique.

11:04 | Oskar Sundqvist envoie Connor Clifton valser contre la rampe. Les Bruins profiteront de l'avantage d'un homme.

05:19 | David Backes se fait sonner les cloches par Joel Edmundson qui porte son bâton trop haut. Boston ne peut en profiter.

02:16 | BUT - Connor Clifton appuie l'attaque et secoue ses troupes. Sean Kuraly s'en fait complice. L'écart est réduit à un but.

01:00 | BUT - Vladimir Tarasenko jouit d'une superbe passe de Brayden Schenn après une grossière erreur de David Pastrnak. Il trompe la vigilance du gardien des Bruins avec un tir dans la partie supérieure.

PREMIÈRE PÉRIODE

14:53 | Marcus Johansson exécute une belle manoeuvre en zone offensive, mais son tir donne contre le poteau à la gauche de Binnington en avantage numérique.

07:23 | BUT - Brayden Schenn hérite d'une rondelle libre dans l'enclave. Il bat Tuukka Rask dans la lucarne pour inscrire le premier but de cette finale 2019!

Les Blues marquent les premiers! - TVA Sports

02:15 | Jake DeBrusk s'échappe en dépit de la couverture d'un défenseur des Blues. Il sert une belle feinte à Binnington, mais tire à côté du filet.

00:38 | David Pastrnak passe tout près d'ouvrir la marque dès les premiers instants de la partie. Le premier trio donne le ton, mais Jordan Binnington tient bon.

Les champions de la Coupe Stanley avec les Bruins en 2011 font aller le drapeau de l'équipe avant la rencontre dans le but d'animer la foule. Michael Ryder, Dennis Seidenberg et Shawn Thornton sont du nombre.