US-27TH-ANNUAL-NFL-SANCTIONED-SUPER-BOWL-BREAKFAST

Crédit : Getty Images/AFP

NFL

Décès à 85 ans du légendaire Bart Starr

AFP

Publié | Mis à jour

L'ancien quart-arrière des Packers de Green Bay, Bart Starr, qui a conduit au titre suprême à cinq reprises dans les années 1960, est décédé dimanche à l'âge de 85 ans à Birmingham, dans l'Alabama.

«Nous avons le regret d'annoncer la décès de notre époux, père, grand-père et ami Bart Starr», a annoncé sa famille dans un communiqué.

«Il s'est battu avec courage et détermination pour dépasser les sérieux problèmes de santé qui l'affaiblissaient depuis septembre 2014, mais sa dernière maladie a été trop dure à surmonter», a-t-elle expliqué.

Starr a évolué sous le maillot des Packers pendant seize ans et a notamment remporté les deux premières éditions du Super Bowl de l'histoire, en 1967 et 1968.

Il restera à jamais associé à l'un des matches les plus marquants de l'histoire de la Ligue nationale de football américaine (NFL) disputé le 31 décembre 1967 par des températures polaires.

Starr avait permis à Green Bay de remporter ce match surnommé le "Ice Bowl" (21-17) et de disputer le Super Bowl alors que son équipe était menée 17 à 14 par Dallas à seize secondes de la fin du temps réglementaire. Il avait plongé dans l'en-but des Cowboys à la surprise de ses propres coéquipiers.