Séries LNH 2019

Les Blues en grande finale!

Publié | Mis à jour

Les Blues s’en vont en finale de la coupe Stanley. La troupe de St. Louis s’est qualifiée en remportant le sixième match de la finale de l’Association de l’Ouest contre les Sharks de San Jose par la marque de 5 à 1, mardi au Enterprise Center.

L’équipe de Craig Berube a maintenant rendez-vous avec les Bruins de Boston. Le premier match de la grande finale sera disputé lundi prochain au TD Garden.

Le match était présenté en direct à TVA Sports et TVA Sports direct.

À voir également: «J'ai juste hâte que la prochaine série commence» - Perron

D’ailleurs, les Blues avaient été balayés par ces mêmes Bruins lors de leur dernière participation à la finale, en 1970.

C’est un duo de Québécois qui a lancé les hostilités en première période pour les favoris de la foule. Installé dans le cercle des mises en jeu à la gauche de Martin Jones, Samuel Blais a décoché un tir qui a d’abord dévié sur David Perron avant de frapper l’intérieur du poteau et de terminer sa course dans le filet.

Les Blues ont doublé leur avance avant la fin du premier engagement. Pendant un avantage numérique, Vladimir Tarasenko a accepté la passe de Colton Parayko avant de surprendre Jones avec un tir dans le haut du filet.

Brayden Schenn, Tyler Bozak et Ivan Barbashev (filet désert) ont aussi fait trembler les cordages dans la victoire.

Ryan O’Reilly a quant à lui obtenu trois mentions d’aide.

Jordan Binnington, qui a multiplié les arrêts importants en troisième période, a brillé devant la cage des Blues, repoussant 25 des 26 tirs dirigés vers lui.

De l’autre côté de la patinoire, Jones a failli quatre fois sur 18 lancers.

Lourdes pertes

Les Sharks étaient désavantagés avant même que le match ne commence puisqu’ils étaient privés de trois de leurs meilleurs joueurs : Erik Karlsson, Joe Pavelski et Tomas Hertl.

Karlsson, Pavelski et Hertl avaient tous été incapables de terminer le match numéro cinq, remporté 5 à 0 dimanche par les Blues.

Pavelski et Hertl ont tous deux été victimes de violentes mises en échec. Hertl n’avait pas fait le voyage à St. Louis pour le duel de mardi tandis que l’état de santé de Pavelski a été réévalué juste avant la partie.

Karlsson, pour sa part, semblait être ennuyé par une blessure à l’aine qui l’a aussi embêté pendant la saison régulière.

Dylan Gambrell, inséré dans la formation en raison de ces absences, a été le seul buteur des Sharks.

Le match de mardi a aussi été marqué par un changement d’arbitre. Wes McCauley a subi une blessure à la jambe au premier vingt quand il est entré en collision avec un juge de ligne. Il a été remplacé par Gord Dwyer. Le Québécois Francis Charron était l’autre officiel en action.

SOMMAIRE

Blues 5 - Sharks 1 | Ivan Barbashev complète la marque dans un filet désert

Blues 4 - Sharks 1 | Tyler Bozak marque le but qui fait mal avec un peu moins de sept minute à jouer à la troisième

Blues 3 - Sharks 1 | Brayden Schenn saute sur un retour de lancer et porte la marque à 3-1 à mi-chemin en deuxième période

Blues 2 - Sharks 1 | Dylan Gambrell marque son premier but dans la LNH, toutes compétitions confondues, pour réduire l'écart à 2-1 tôt en deuxième période

Blues 2 - Sharks 0 | Vladimir Tarasenko inscrit son huitième but des séries lors d'un av. numérique, c'est 2-0 en fin de première période

Blues 1 - Sharks 0 | Le Québécois David Perron fait dévier un tir de son compatriote Samuel Blais et le gardien Martin Jones est déjoué, c'est 1-0 tôt en première période