Séries LNH 2019

Raymond Bourque : «Il est un de mes joueurs préférés de tous les temps»

Publié | Mis à jour

L’ancienne gloire des Bruins de Boston Raymond Bourque a témoigné de son admiration pour Patrice Bergeron dans un entretien avec le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH), mercredi.

«Il est l’un de mes joueurs préférés de tous les temps, en raison du respect que j’ai pour lui et du dévouement qu’il démontre tous les jours, a indiqué l'ancien défenseur de 58 ans. Il a joué malgré de graves blessures et il est tellement régulier.»

Bourque et Bergeron ont plusieurs points en commun. Les deux sont natifs du Québec et ils ont tous les deux amorcé leur carrière dans la LNH à l’âge de 18 ans avec les Bruins. L’ex-défenseur croit également qu’ils partagent la même approche.

«Je trouve que nous jouons de la même façon dans notre régularité, notre préparation et il y a le fait que nos coéquipiers et entraîneurs puissent compter sur nous tous les jours.»

«L’un des éléments dont je suis le plus fier par rapport à ma carrière de 22 ans, c’est que j’étais constant du premier au dernier jour de la saison et Patrice est pareil. Je sais qu’il cherche la perfection et j’avais le même objectif.»

À l'attaque...

En plus d’exprimer son admiration pour Bergeron, Bourque a aussi révélé que s’il était en âge de jouer dans la LNH aujourd’hui, il préférerait être un attaquant.

«J’adorerais jouer en attaque dans cette ère tandis que la défensive, c’est vraiment devenu plus difficile, a exprimé Bourque. Tu ne peux plus agripper ou accrocher un adversaire et il y avait beaucoup de ça lors des 15 premières années de ma carrière.»

«J’aime comment le sport est joué présentement, a-t-il ajouté. Je pense que c’est la bonne direction à avoir pour la Ligue. [Comme joueur] tu dois être un bon patineur, spécialement si tu es un défenseur.»