Crédit : USA TODAY Sports

Séries LNH 2019

Le joueur le plus utile des Bruins?

Publié | Mis à jour

Les Bruins de Boston ne sont qu’à une victoire de participer à la finale de la coupe Stanley et le gardien Tuukka Rask est un des grands artisans de ces succès.

Le Finlandais a été le héros des siens lors de la victoire de 2-1 contre les Hurricanes de la Caroline mardi soir pour enregistrer une sixième victoire de suite en séries éliminatoires.

Il s’agit de la plus longue séquence du genre pour un portier des Bruins depuis celle de six gains consécutifs de Réjean Lemelin, qui avait mené son équipe à la grande finale en 1988.

L’athlète de 32 ans se démarque avec une faible moyenne de buts accordés de 1,96 par match en séries et un excellent taux d’efficacité ,939.

«Nos gars ont joué avec Tuukka depuis un certain temps, ils savent de quoi il est fait, a dit l’entraîneur-chef des Bruins Bruce Cassidy après la rencontre au site web de l’équipe. Il a été excellent en séries. Il n’a pas eu une mauvaise soirée.»

Patrice Bergeron a aussi encensé celui qui a réalisé 35 arrêts mardi soir, dont 20 au premier vingt.

«Je ne peux pas en dire assez au sujet de Tuukka. Il est toujours calme et serein, a dit le Québécois. Il est vraiment dans sa bulle. Il a été fantastique et il est une des grandes raisons pour lesquelles nous sommes dans une telle position.»

Les Bruins auront la chance d’éliminer les Hurricanes jeudi soir en Caroline pour accéder à une troisième finale en neuf saisons.