Brendan Shanahan

Photo : Brendan Shanahan Crédit : Craig Robertson/Toronto Sun

LNH

Shanahan bien en selle à Toronto

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé, mardi, avoir accordé une prolongation de contrat de six ans à leur président Brendan Shanahan, ce qui l’associe à l’équipe jusqu’à la saison 2024-2025.

«Quand Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) m’a approché il y a quelques mois pour une prolongation, je leur ai dit que ce serait vraiment simple, car je n’avais aucun désir de quitter ce que j’ai amorcé ici avec les Maple Leafs, a indiqué Shanahan, sur le site web de l’équipe.

«Je suis reconnaissant envers le conseil d’administration, nos entraîneurs, le directeur général, le personnel de bureau et particulièrement nos joueurs pour leur professionnalisme et leur dévouement qu’ils montrent à chaque jour.»

Shanahan, qui porte aussi le titre de gouverneur associé, avait été nommé officiellement président des Maple Leafs en avril 2014. Il avait alors quitté son poste de préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey pour se joindre à la formation torontoise.

«Je veux aussi remercier nos incroyables partisans, a-t-il ajouté. La confiance et la passion qu’ils nous démontrent sont inspirantes et nous motivent à ne pas abandonner jusqu’à l’atteinte de notre but ultime.»

Depuis l’arrivée de Shanahan, l’équipe torontoise a participé trois fois en cinq ans aux séries éliminatoires et a enregistré deux saisons consécutives de 100 points et plus (2017-2018 et 2018-2019).

Du côté de MLSE, on se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le leadership de Shanahan pour plusieurs années encore.

«L’un des éléments dont nous sommes le plus fiers est l’impact de nos chefs d’équipe sur les succès de chacune de nos équipes et sur la culture de notre entreprise. Brendan en est un parfait exemple, a déclaré le président et chef de la direction chez MLSE, Michael Friisdahl. Brendan apporte une attitude de champion à notre équipe et à toute notre organisation.»

Avant de travailler pour les Maple Leafs ou la LNH, le natif de Mimico, en Ontario, a disputé 21 saisons dans le circuit Bettman. Il a amassé 656 buts et 698 mentions d’aide pour 1354 points en 1524 parties. Il a remporté la Coupe Stanley à trois occasions (1997,1998 et 2002) et une médaille d’or olympique (2002).