Crédit : AFP

Hockey

Hunter et Tourigny derrière le banc d'Équipe Canada junior

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur des Nordiques de Québec Dale Hunter sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada à l’occasion du prochain Championnat du monde de hockey junior qui aura lieu l’hiver prochain. Le Québécois André Tourigny le secondera dans sa tâche.

Hockey Canada en a fait l’annonce mardi.

Hunter dirige les Knights de London dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) tandis que Tourigny est à la barre des 67’s d’Ottawa, qui ont récemment été éliminés par Nick Suzuki et le Storm de Guelph en finale de la OHL. Le Québécois a par ailleurs été nommé entraîneur de l’année au sein du circuit ontarien.

Mitch Love, qui est à la barre des Blades de Saskatoon dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), sera l’autre entraîneur adjoint.

«Nous sommes ravis du personnel d’entraîneurs que nous avons réunis pour l’équipe nationale junior du Canada, qui fait appel à des entraîneurs ayant un bagage dans la Ligue canadienne de hockey, dans la Ligue nationale de hockey et sur la scène internationale», a affirmé Shawn Bullock, directeur des équipes nationales masculines à Hockey Canada, par voie de communiqué.

L’an dernier, Tim Hunter avait dirigé l’équipe canadienne junior, mais le Canada s’était incliné lors des quarts de finale contre la Finlande.

Le Mondial junior se déroulera en République tchèque, du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Dale Hunter a déjà représenté le Canada une fois auparavant, remportant une médaille d’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2013.

Pendant sa carrière de joueur, le numéro 32 avait porté les couleurs des Nordiques avant de défendre celles des Capitals de Washington et de l’Avalanche du Colorado. En 1407 matchs de saison régulière, Hunter a totalisé 1020 points.