Tennis

Djokovic en finale, mais pas Nadal

AFP

Publié | Mis à jour

Comme à Monte-Carlo et à Barcelone, Rafael Nadal n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du Masters 1000 de Madrid.

À deux semaines de Roland-Garros, le vétéran Espagnol s'est incliné en trois manches de 6-4, 2-6 et 6-3 devant le jeune Grec Stefanos Tsitsipas. 

À LIRE AUSSI : Dabrowski perd en finale

À LIRE AUSSI : Bertens triomphe devant Halep

Tsitsipas a rendez-vous en finale avec le Serbe Novak Djokovic, qui a éteint l'Autrichien Dominic Thiem, vainqueur du Suisse Roger Federer la veille après avoir écarté deux balles de match, en deux jeux décisifs après quasiment 2 heures 30 minutes de combat. 

C'est la troisième fois en trois tournois sur terre battue cette saison que Nadal chute en demi-finales. Jamais l'Espagnol, 11 fois sacré à Roland-Garros, n'a triomphé à Paris sans avoir remporté au moins un de ces trois tournois. 

Tsitsipas, inspiré et offensif, efficace au service et attiré vers le filet, a donné d'entrée le tournis à Nadal, qui a peiné à trouver son rythme.

Nadal se relève... en vain 

Mais mené un set à zéro, le Majorquin s'est transformé en tourbillon et a remporté quatre jeux consécutifs pour égaliser à une manche partout.

Dans la manche décisive, c'est encore Nadal qui s'est procuré les premières occasions de bris dans l’engagement décisif, mais en vain.

Cela n'a pas découragé Tsitsipas, qui a repris son offensive jusqu'à creuser l'écart 5-2 dans la troisième manche. Nadal a alors refait un de ses deux bris de retard, mais pas plus. Et le Grec a fini par s'imposer à sa quatrième balle de match après plus de 2h30 de combat.

À Monte-Carlo, Nadal s'était incliné devant l'Italien Fabio Fognini, puis devant Thiem à Barcelone.

Pour Tsitsipas, il s'agit, à 20 ans, de la deuxième finale en Masters 1000 de sa carrière, après celle disputée à la Coupe Rogers de Toronto l'été dernier.