Crédit : AFP

Tennis

Roger Federer plie l'échine à Madrid

AFP et TVA Sports

Publié | Mis à jour

À son premier tournoi en trois ans sur terre battue, Roger Federer ne l'a pas eu facile à Madrid, vendredi.

Le Suisse s'est incliné devant Dominic Thiem, cinquième mondial, 3-6, 7-6 (11), 6-4 en quarts de finale du tournoi espagnol.

Avant le tournoi madrilène, Federer, qui se rendra à Roland-Garros (26 mai-9 juin) pour la première fois depuis 2015, n'était plus apparu en compétition sur terre battue depuis mai 2016.

Il a remporté ses deux premiers matches dans la capitale espagnole avant de chuter contre Thiem.

Pour une place en finale, l'Autrichien défiera le N.1 mondial Novak Djokovic, qualifié sans jouer après le forfait du Croate Marin Cilic, victime d'une intoxication alimentaire.

«C’est un bon retour sur terre battue, je me suis senti bien, a commenté Federer. J'ai fait deux matchs intéressants (contre Gaël Monfils et Thiem), j'en ai gagné un et perdu un. C'est une bonne semaine pour moi.»

«À l’entraînement, je savais que j'avais de bonnes sensations sur terre battue. Madrid me donne de la confiance dans le fait que mon corps est prêt, pour moi c'est la chose la plus importante.»

L'autre demi-finale opposera Rafael Nadal (N.2) au jeune Grec Stefanos Tsitsipas (N.9).

Le premier, toujours en quête d'un premier trophée en 2019, n'a fait qu'une bouchée du Suisse Stan Wawrinka, ex-N.3 mondial aujourd'hui 34e, surclassé 6-1, 6-2 en à peine plus d'une heure. 

Le second est venu à bout (7-5, 3-6, 6-2) du tenant du titre, l'Allemand Alexander Zverev (N.4).