Hockey

La Finlande surprend le Canada

Publié | Mis à jour

Misant sur une formation avec peu de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), la Finlande est venue à bout du Canada au compte de 3 à 1 dans le cadre du tout premier match du Championnat du monde de hockey, vendredi à Kosice en Slovaquie.

Profitant de leur premier jeu de puissance de la rencontre, les Finlandais ont brisé l’égalité en troisième période. Pendant que Damon Severson se trouvait au banc des pénalités pour un double échec, Arttu Ilomaki a touché la cible après seulement sept secondes de jeu en avantage numérique.

Kaapo Kakko a inscrit les deux autres filets des siens. Celui qui est classé au tout premier rang de la Centrale de recrutement de la LNH parmi les patineurs européens a notamment trompé Matt Murray en échappée pour ouvrir la marque en première période. Son deuxième but est survenu dans une cage déserte.

Kakko a par ailleurs été nommé joueur de la rencontre dans le clan victorieux, tout comme le Québécois Jonathan Marchessault, auteur d’un but, pour les représentants de l’unifolié.

Le gardien Kevin Lankinen a réalisé 20 arrêts dans la victoire, tandis que Murray a été mis à l’épreuve 26 fois.

Le Canada reprendra l’action contre le Royaume-Uni, dimanche.

Retrouvez le résumé des matchs de la journée dans la vidéo ci-haut.