Séries LNH 2019

Les Bruins profitent de l’indiscipline des Hurricanes

Publié | Mis à jour

Deux buts rapides en avantage numérique au troisième vingt ont permis aux Bruins de Boston de filer vers une victoire de 5 à 2 face aux Hurricanes de la Caroline lors du premier match de la finale de l’Association de l’Est, jeudi soir, au TD Garden.

C’est Patrice Bergeron qui a inscrit le but victorieux alors que Dougie Hamilton était au cachot.

L’indiscipline a effectivement coûté cher aux Hurricanes, qui étaient en avant 2 à 1 après 40 minutes de jeu. Des pénalités mineures à Jordan Staal et à Hamilton en début de troisième a permis à Marcus Johansson et Bergeron de marquer deux buts en 20 secondes. Brad Marchand a contribué aux deux réussites.

Les Bruins sont restés en contrôle du match jusqu’à la fin. Brandon Carlo a confirmé la victoire en marquant avec un peu plus de deux minutes à faire au temps réglementaire, dans un filet désert. Quelques secondes plus tard, Chris Wagner a enfoncé le clou en déjouant Petr Mrazek.

Tuukka Rask a encore une fois été solide devant la cage des Bruins, repoussant 26 des 28 tirs adverses.

De retour devant le filet des Hurricanes après avoir raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps, Mrazek a été un peu plus chancelant. Il a conclu la rencontre avec 23 arrêts.

Départ en force

Trois jours seulement après avoir éliminé les Blue Jackets de Columbus en demi-finale d’association, les Bruins ont entrepris leur série en force contre les Hurricanes, marquant dès la troisième minute de jeu.

Après avoir soutiré la rondelle à Justin Faulk à la ligne bleue des Bruins, Johansson a filé en zone adverse. Il a passé le disque à Steven Kampfer, seul dans l’enclave, qui a déjoué Mrazek d’un tir des poignets.

Il s’agissait du premier but des séries de Kampfer, qui n’avait disputé qu’un seul match depuis le début du tournoi printanier, contre les Maple Leafs de Toronto.

Sebastian Aho a répliqué pour les Hurricanes 47 secondes plus tard. Alors que son équipe évoluait en avantage numérique, Aho a habilement fait dévier un tir-passe d’Andrei Svechnikov derrière Rask.

Greg McKegg a donné les devants aux visiteurs à mi-chemin en deuxième période alors qu’il a été poussé dans le filet des Bruins, avec Rask et la rondelle, par Kampfer. Après révision des arbitres, le but a été accordé aux Hurricanes.

Le match a ensuite basculé en faveur des Bruins.

Ces derniers tenteront de doubler leur avance face à la troupe de Rod Brind’Amour, dimanche, lors du deuxième match de la série. Pour ce faire, ils pourront compter sur le retour du défenseur Charlie McAvoy, qui purgeait jeudi soir une suspension d’une partie pour avoir porté un coup à la tête de de Josh Anderson lors sixième match de la série contre les Blue Jackets.