John Tavares

Photo : John Tavares Crédit : AFP

LNH

Tavares ratera finalement le Championnat du monde

Publié | Mis à jour

Blessé, l’attaquant John Tavares a quitté l’équipe canadienne qui doit participer, à compter de ce vendredi en Slovaquie, au Championnat mondial de hockey.

Le joueur des Maple Leafs souffre d’une blessure aux muscles obliques dont la guérison requiert habituellement quelques semaines. Il reviendra à Toronto pour subir des examens plus approfondis et pourrait devoir faire l’impasse sur le tournoi international.

Tavares n’en est pas à sa première malchance avec Équipe Canada. En 2014, aux Jeux olympiques de Sotchi, il n’avait disputé que quatre matchs avec la formation nationale avant de subir une blessure au genou gauche qui avait également mis un terme à sa saison.

Sans Tavares, le Canada disputera son premier match du Championnat mondial contre la Finlande. Le Québécois Alain Vigneault est l’entraîneur-chef de la formation canadienne, au sein de laquelle il y a toujours trois places disponibles.

Reconquérir le sommet

Au cours de la prochaine quinzaine en Slovaquie, les Canadiens tenteront de retrouver leur place dans la hiérarchie mondiale après avoir été exclus du podium l’an dernier, au Danemark. Ils s’étaient inclinés 3 à 2 en demi-finale devant la Suisse, avant de perdre 4 à 1 face aux États-Unis dans le match pour la médaille de bronze.

Ce sont les Suédois qui avaient mis la main sur la médaille d’or grâce à une victoire de 3 à 2 face aux Suisses en ronde ultime.

Après leur duel de vendredi face aux Finlandais dans le groupe A, les Canadiens affronteront les Britanniques dimanche et les Slovaques lundi. Ils se mesureront également aux Français, aux Allemands, aux Danois et aux Américains en ronde préliminaire.

Le groupe B réunira la Norvège, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, la Russie, la Lettonie, la République tchèque et la Suède.

La finale de l’événement sera présentée le dimanche 26 mai.