L’issue d’une série est parfois décidée par de légers détails. Parlez-en au capitaine de l’Avalanche du Colorado Gabriel Landeskog qui a causé un hors-jeu coûteux, mercredi soir, en demeurant une seconde de trop sur la patinoire en retraitant au banc des joueurs.
«C’est une erreur maladroite, a-t-il indiqué, sur le site web de la LNH, au terme de l’élimination des siens face aux Sharks de San Jose. Mais si j’avais pu faire quelque chose de différent sur ce jeu, j’aurais sauté par-dessus la bande plus rapidement.»
- À LIRE AUSSI: Evgeni Malkin échangé aux Panthers?
- À LIRE AUSSI: Scène invraisemblable en pleine finale!
Or, Landeskog touchait toujours à la glace quand Colin Wilson a marqué un but, qui a été refusé, en deuxième période. L’entraîneur-chef des Sharks Peter DeBoer a contesté le jeu et les arbitres lui ont donné raison.
«J’ai été surpris comme tout le monde, a noté Landeskog, à propos de la séquence. J’allais rentrer au banc et soudainement, deux secondes plus tard, on a marqué. On se demandait pourquoi les arbitres ne faisaient pas la mise en jeu. De toute évidence, j’étais encore sur la patinoire. Nous avons vu quelques reprises vidéo sur le banc et de ce qu’on a observé, ç’aurait pu aller des deux bords.»
Ce but refusé n’est pas le seul élément ayant nui à l’Avalanche au cours de la soirée. L’attaquant Nathan MacKinnon a notamment dû s’absenter pendant une partie de la première période en raison d’une blessure à l’épaule droite. La situation a semblé déstabiliser l’Avalanche.
«Ton meilleur joueur quitte et toutes sortes de pensées te traversent l'esprit à ce moment-là, surtout quand ça arrive dès la deuxième présence», a avoué Landeskog.
Une élimination difficile
Dans le cas de l’entraîneur-chef Jared Bednar, il s’est montré évidemment déçu de la tournure des événements.
«Notre saison est terminée, c'est difficile, a-t-il indiqué. Nous avions des attentes élevées et nous sommes tombés un peu à court. Les gars ont travaillé tous les jours pour tenter de répondre aux attentes que nous avions établies pour nous-mêmes. Ç'a été une très bonne série, mais ils ont été la meilleure équipe pendant la majeure partie du match de ce soir (mercredi), ils ont gagné, et ils méritaient de l'emporter.»
«Avec un peu de recul, je vais considérer le tout comme une excellente saison, avec beaucoup de hauts et de bas, a pour sa part affirmé Landeskog, en tâchant de demeurer optimiste. La façon dont nous avons lutté durant le dernier mois de la saison et dans ces séries, je suis vraiment fier du groupe que nous avons. On nous a sous-estimés bien des fois, mais en tant que groupe, on y croyait et c'est un grand pas de franchi pour cette organisation.»