Impact

Clément Bayiha gravit les échelons à la vitesse grand V

Publié | Mis à jour

Plus jeune joueur de l’Impact de Montréal, Clément Bayiha gravit les échelons à la vitesse grand V.

Au sein de l’équipe, il s’inspire particulièrement de Bacary Sagna. Ce dernier peut lui-même témoigner de l’évolution du milieu de terrain de 20 ans : «C’est probablement le joueur qui a le plus progressé depuis que je suis ici.»

Cette saison, Bayiha a pris part à six des 12 matchs de l’Impact, en plus d’être titularisé trois fois par l’entraîneur-chef Rémi Garde, ce qui dépasse ses attentes.

«J’avais un plan, a-t-il raconté lors d’un entretien avec TVA Sports. Je me disais qu’à une certaine période, j’aimerais ça être au moins sur le banc et avoir quelques minutes. Ça m’a fait assez plaisir de voir qu’il [l'entraîneur-chef] me les a données quand même assez tôt.»

Un produit de l’Académie de l’Impact, Bayiha garde un œil sur deux vedettes internationales afin d’améliorer son jeu.

«En ce moment, je regarde Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Ce sont les deux joueurs que je regarde vraiment pour percuter et utiliser ma vitesse à un contre un. Parfois, je ralentis un peu le jeu», a expliqué celui qui, malgré son jeune âge, a vu plusieurs pays. 

Né au Cameroun, Bayiha a ensuite habité en France puis au Canada, d'abord à Calgary avant de finalement aboutir au Québec à l'âge de 12 ans.

Dans la vidéo ci-dessus, voyez le reportage de Nicolas A Martineau sur ce jeune homme en pleine ascension.