Séries LNH 2019

Ce sera Sharks - Blues!

Publié | Mis à jour

Le retour au jeu de leur capitaine Joe Pavelski a propulsé les Sharks vers une victoire de 3 à 2 dans le septième match de leur série contre l’Avalanche du Colorado, mercredi à San Jose.

En l’emportant, la troupe californienne a obtenu une place en finale de l’Association de l’Ouest, où elle affrontera les Blues de St. Louis.

Les Sharks sont qualifiés dans le carré d’as pour la première fois depuis 2016. Cette année-là, ils avaient éliminé ces mêmes Blues avant de s’incliner devant les Penguins de Pittsburgh en finale de la coupe Stanley.

Pavelski, qui n’avait pas joué depuis le dernier match du duel contre les Golden Knights de Vegas en raison d’une blessure à la tête, n’a pas tardé à faire sentir sa présence.

Il a ouvert la marque moins de six minutes après le début de la rencontre. Quelques minutes plus tard, il a aidé les siens à prendre une avance de 2 à 0 en obtenant une mention d’aide sur la réussite de Tomas Hertl.

Joonas Donskoi a été l’auteur du filet vainqueur, à mi-chemin en deuxième période.

Erreur coûteuse

L’Avalanche pensait bien avoir créé l’égalité 2 à 2 au deuxième vingt, mais une erreur de Gabriel Landeskog leur a coûté le but égalisateur.

Colin Wilson, sur une belle passe de Nathan MacKinnon, a fait mouche, mais l’entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer, a utilisé son droit de contestation, affirmant que l’Avalanche était hors-jeu sur la séquence. La reprise vidéo lui a donné raison.

Landeskog, qui prenait du temps pour retourner au banc des siens, était encore sur la glace dans la zone adverse quand la rondelle a pénétré dans le territoire des Sharks.

Mikko Rantanen et Tyson Jost ont trouvé le fond du filet pour l’Avalanche.

Grosse frousse

En tout début de rencontre, MacKinnon a donné une grosse frousse aux partisans de l’Avalanche après être tombé lourdement contre la bande. Il a semblé subir une blessure à l’épaule sur le jeu, mais il est tout de même réapparu avant la fin de l’engagement.

Son retour au jeu n’a toutefois pas été suffisant pour mener les siens à la victoire.

Martin Jones a bien fait devant la cage des Sharks en repoussant 27 rondelles.

De l’autre côté de la patinoire, Philipp Grubauer a failli trois fois sur 27 lancers.

TROISIÈME PÉRIODE: 

00:51 - BUUUUUUUUTTTTTTTT! Tyson Jost fonce au filet et marque le deuxième but de l'Avalanche dans cette partie. 

 

DEUXIÈME PÉRIODE:

12:37 - BUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT! Joonas Donskoi contourne le filet et surprend Grubauer d'un tir précis. 3-1 Sharks!

Donskoi en rajoute! - TVA Sports

 

PREMIÈRE PÉRIODE:

19:53 - BUUUUUTTTTTTTT! Mikko Rantanen dévie un tir de Samuel Girard et réduit la marque. 

11:35 - UN AUTRE! Les Sharks sont comme poissons dans l'eau. Tomas Hertl double l'avance de San Jose.

Hertl double l'avance des siens - TVA Sports

05:57 - BUUUUUTTTTTTTTT! À son retour au jeu, Joe Pavelski redirige un tir et ouvre la marque. 1-0 Sharks! 

00:00 - Début du match. 


Les Sharks se rendent ainsi à la limite des sept parties d’une série pour la deuxième fois ce printemps. Ils avaient disputé un match ultime face aux Golden Knights de Vegas lors du premier tour.

Pour ajouter au caractère scénique, le capitaine des Sharks, Joe Pavelski, qui avait subi une blessure à la tête lors de la septième partie contre les Knights, pourrait revenir au jeu.

De leur côté, les hommes de Jared Bednar sont revenus de l’arrière à trois reprises dans la série pour créer l’égalité, dont le plus récent épisode, il y a deux jours, alors que Gabriel Landeskog avait marqué le but gagnant en prolongation.

Le vainqueur du duel complétera ainsi le carré d’as, en compagnie des Blues, des Bruins de Boston et des Hurricanes de la Caroline.