Séries LNH 2019

Les Blues en finale de l'Ouest!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Un but de Patrick Maroon en deuxième période de prolongation a permis aux Blues de remporter le septième match de leur série de deuxième tour contre les Stars de Dallas au compte de 2 à 1, mardi à St. Louis, et ainsi se qualifier pour la finale de l’Association de l’Ouest.

Les Blues ont réussi à l’emporter en dépit d’une performance étincelante du gardien adverse, Ben Bishop.

Le portier, qui avait remporté les deux matchs numéro 7 auxquels il avait déjà pris part alors qu’il portait les couleurs du Lightning de Tampa Bay, a été spectaculaire, terminant la rencontre avec 52 arrêts.

Jordan Binnington a quant à lui bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui.

La deuxième et la troisième périodes ont été complètement à l’avantage des Blues, qui ont obtenu 31 tirs, contre seulement quatre pour les Stars. Les deux équipes ont été blanchies pendant ces deux engagements.

Possible revanche

Les Blues sont en terrain connu, eux qui avaient réservé le même sort aux Stars en 2016. Cette année-là, ils l’avaient emporté en territoire hostile avant d’être éliminés par les Sharks de San Jose en finale de l’Ouest.

Ils auront possiblement la chance de prendre leur revanche, puisque leurs prochains adversaires seront les gagnants du duel ultime entre l’Avalanche du Colorado et les Sharks, qui sera disputé mercredi à San Jose.

Une séquence un peu folle

La séquence qui a mené au premier but des Stars, qui permettait aux visiteurs de créer l’égalité 1 à 1 en première période, a été le fruit d’une série d’événements particuliers.

D’abord, Tyler Seguin est entré en contact avec Binnington, qui a perdu son bâton.

David Perron a ensuite tenté d’envoyer le disque derrière le filet, mais il a plutôt rebondi sur le patin de l’arbitre pour atterrir devant la cage. Alors que Binnington, toujours sans bâton, cherchait la rondelle, Mats Zuccarello l’a récupérée et a inscrit son quatrième des séries.

Les Blues avaient ouvert la marque quelques minutes plus tôt quand un tir de loin du défenseur Vince Dunn a pris Bishop par surprise. Le gardien des Stars avait toutefois la vue voilée par Seguin et Maroon.

Les favoris de la foule étaient passés à un cheveu de doubler leur avance peu de temps après, mais Bishop s’était dressé devant Ivan Barbashev, qui s’était échappé.


DEUXIÈME PÉRIODE DE PROLONGATION: 

05:50 - BUUUUUUTTTTTT! Pat Maroon s'empare d'un retour de lancer et met fin au match en poussant le disque derrière Ben Bishop. 

00:00 - Début de la période. 

PREMIÈRE PÉRIODE DE PROLONGATION: 

00:00 - Début de la période. 

TROISIÈME PÉRIODE:

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE: 

00:00 - Début de la période. 

PREMIÈRE PÉRIODE: 

15:55 - BUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT! Mats Zucarrello profite d'un bond chanceux, se retrouve seul dans l'enclave et crée l'égalité. 1-1! 

 

13:30 - BUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT! Vince Dunn marque d'un lointain tir de la ligne bleue alors que Ben Bishop a la vue voilée et ouvre la marque. 1-0 Blues! 

00:00 - Début de la partie.


Les Stars de Dallas et les Blues de St. Louis tenteront d’obtenir leur billet pour la finale de l’Assoication de l’Ouest, mardi soir, alors qu’ils disputeront le septième et dernier match de leur série, au Enterprise Center.

Les Blues ont forcé la tenue d’un ultime duel, il y a deux jours, grâce à un gain de 4-1 au domicile de la formation texane.

Toutefois, si l’on se fie aux six premières confrontations de cette série de deuxième tour, on ne peut pas dire qu’évoluer à domicile a été un avantage. En effet, quatre des six parties ont été remportées par les équipes évoluant à l’étranger. Chaque formation a triomphé une fois devant ses partisans.

Depuis le début de séries, les Blues n’ont remporté que deux des six matchs disputés au Enterprise Center.

Jaden Schwartz (Blues) et Tyler Seguin (Stars) sont les meilleurs pointeurs de chaque équipe, avec 11 points.

Jordan Binnington et Ben Bishop devraient être les gardiens partants.